Cette fois-ci, c'est officiel : les spectateurs en provenance de pays étrangers ne pourront pas assister aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). Alors que l'agence de presse Kyodo News avait diffusé l'information plus tôt dans le mois, les organisateurs de l'évènement viennent de la confirmer ce samedi.
Cette mesure a été prise en raison des risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus (SARS-CoV-2). L'évolution de la situation sanitaire dans le monde et l'apparition de variants du virus plus contagieux ont notamment motivé cette décision.
«Afin de clarifier la situation pour les détenteurs de billets vivant à l'étranger et de leur permettre d'ajuster leurs plans de voyage à ce stade, les parties côté japonais sont arrivées à la conclusion qu'ils (les spectateurs, NDLR) ne pourront pas entrer au Japon au moment des Jeux», ont indiqué les organisateurs nippons dans un communiqué.
Ils ont également précisé que les instances internationales olympiques acceptaient cette décision.
Cette annonce intervient à l'issue d'une réunion en ligne organisée entre le gouvernement japonais, le comité d'organisation japonais des JO de Tokyo et le Comité international olympique (CIO) afin d’officialiser l’absence du public venu de l’étranger.