Un nouveau centre de vaccination a ouvert ses portes ce lundi dans un lieu emblématique de Marseille : le stade Vélodrome. Ce centre, mis à disposition par l’Olympique de Marseille, pourra vacciner jusqu’à 1.000 personnes par jour.
«Nous pourrons ouvrir jusqu'à six lignes de vaccination», avait annoncé au Journal du Dimanche Michèle Rubirola, l'ancienne maire de la ville, devenue première adjointe.
Le club phocéen avait fait cette proposition dès le début du mois de janvier, expliquant être « pleinement engagé dans la lutte contre la pandémie en ces temps de crise sanitaire» avec la promotion du «port du masque à travers des vidéos de joueurs» et son soutien aux «personnels soignants à travers la promotion de PHOCEO, le fonds de dotation des Hôpitaux universitaires de Marseille-Méditerranée».
«Les caractéristiques du stade permettent en effet d’accueillir la logistique nécessaire et d’aménager plusieurs environnements différents, de la consultation pré-vaccinale aux séances de vaccination, tout en garantissant la sécurité des vaccins et de la vaccination, estimait le club. De plus, la capacité d’accueil de l’Orange Vélodrome, ainsi que sa facilité d’accès, pourraient favoriser une prise en charge massive de la population marseillaise lorsque cela sera possible.»
«En ces temps de crise, il nous semble normal de contribuer autant que possible à la lutte contre la pandémie, avait souligné Abdou Sbihi, directeur technique médical de l’OM. Puisqu’il est malheureusement toujours impossible de recevoir nos supporters au stade, le mettre à la disposition de l’ARS nous a semblé une évidence et tous les collaborateurs du club sont prêts à s’engager pour faciliter cette campagne de vaccination.»
Jusqu'ici, le gouvernement avait décidé de ne pas mettre en place de vaccinodromes, notamment à cause d'un trop petit nombre de doses disponibles. Mais l'évolution de l'épidémie, et l'arrivée de nouveaux vaccins, a poussé l'exécutif à accélérer sa stratégie vaccinale. L'ouverture de centre ce week-end, annoncé par Jean Castex lors de sa dernière conférence de presse, en étant un des premiers signes concrets.