L’affaire a fait grand bruit aux États-Unis. Bubba Wallace, seul pilote noir du championnat automobile de Nascar, a retrouvé, ce dimanche, une corde de pendu dans son garage attribué sur le circuit de Talladega en Alabama. Une enquête pour «acte de haine» a été ouverte à la suite de cette découverte.
Cette corde à nœud coulant rappelle les lynchages pratiqués aux États-Unis pendant les périodes esclavagistes et ségrégationnistes. «Nous sommes furieux et outrés, et ne pouvons exprimer assez fort à quel point nous prenons au sérieux cet acte de haine. Nous avons ouvert une enquête immédiate et ferons tout ce que nous pourrons pour identifier la ou les personne(s) responsable(s) et les éliminer de notre sport», a réagi Nascar dans un communiqué, ajoutant qu’«il n’y a aucune place pour le racisme au sein de Nascar».
De son côté, Bubba Wallace, engagé dans la lutte contre les inégalités raciales aux Etats-Unis et qui a soutenu la décision de Nascar de bannir de ses compétitions le drapeau confédéré, s’est déclaré «incroyablement triste» face à ce «méprisable acte de racisme». Mais il demeure déterminé à le combattre. «Cela ne me brisera pas», a assuré le pilote de 26 ans. Et d’ajouter : «Je ne renoncerai pas, et je ne reculerai pas».
Alors que la course, qui devait être la première de la saison à accueillir du public après une interruption en raison de la pandémie de coronavirus, a dû être reportée en raison d’orages, la journée a également été marquée par le survol au-dessus du circuit d’un avion traînant un immense drapeau confédéré ainsi qu’une bannière avec le slogan «coupez les vivres à Nascar». Un acte qui a également été condamné par les organisateurs.
— Bubba Wallace (@BubbaWallace) June 22, 2020