Quatorze spectateurs ont été hospitalisés après un spectaculaire crash impliquant plusieurs voitures dans le dernier tour d'une course du deuxième échelon de la Nascar ("Nationwide series"), samedi sur le grand circuit ovale de Daytona Beach (Floride, est).
Quatorze autres spectateurs ont été traités sur place dans les structures de secours du circuit floridien, ont indiqué les organisateurs, qui n'ont pas voulu confirmer si deux des fans hospitalisés étaient bien dans un état grave.
"Ce ne serait pas correct de faire des commentaires là-dessus", a indiqué Joie Chitwood, le président du Daytona International Speedway, qui a assuré qu'aucun des douze pilotes impliqués dans le crash n'a été blessé.
Alors que médias évaluaient le nombre des blessés à plus de 30, ESPN indiquait qu'un adulte était gravement touché à la tête et qu'un individu de 14 ans était aussi dans un état critique mais sans que sa vie soit en danger.
Ces fans ont été blessés par des débris, dont un pneu, qui sont passés à travers et au-dessus des grillages de sécurité de la tribune principale après que la Chevrolet N.32 de Kyle Larson eut été propulsée dans les airs.
"J'ai été poussé de derrière et le temps de réagir, c'était déjà trop tard, a dit Larson, qui effectuait ses débuts en Nationwide Series. J'ai eu des flammes dans le cockpit mais j'ai pu m'extraire de la voiture rapidement."
L'accident a été provoqué par Regan Smith, qui était alors leader de la course, quand il a voulu bloquer un rival à quelques encablures de l'arrivée.
"J'ai regardé dans le rétro (en passant la ligne) et c'est la pire image de course que j'ai vue dans ma carrière, a expliqué Tony Stewart, qui a profité de la confusion pour remporter la course. Nous savons tous très bien que depuis toujours la course automobile est un sport dangereux."
La course élite maintenue
"C'était affreux, après le crash j'ai vu un pneu à environ trois mètres de moi, un rang au-dessus du mien, avec un homme coincé dessous et des gens qui hurlaient à l'aide", a indiqué un témoin, indemne, interrogé par ESPN après avoir posté sur You Tube une séquence du crash filmé avec son téléphone.
ci-dessus
"Il y a d'évidence eu des débris qui ont traversé la grille mais heureusement les services de secours du circuit sont arrivés très rapidement", avait indiqué le président de la Nascar Mike Helton juste après l'accident.
Steve O'Donnell, un autre dirigeant de ce Championnat automobile très populaire au Etats-Unis, qui se court sur des circuits ovales dans des voitures dite de série (stock-car), a affirmé que l'accident serait examiné de près afin de voir si la sécurité peut être renforcée sur le circuit à l'avenir.
Un premier accident impliquant une dizaine de voitures avait eu lieu à moins de cinq tours de l'arrivée, causant une interruption de 20 minutes pour nettoyer la piste et provoquant un blessé chez les pilotes (Michael Annett).
Après le restart, il ne restait plus que deux tours et la nervosité des pilotes à l'approche de la ligne a pu provoquer le second accident.
L'Américaine Danica Patrick, qui partira en pole position de la course d'élite dimanche, n'a pas fini la course samedi après un problème moteur.
Elle est devenue le week-end dernier la première femme à décrocher la position de pointe d'une épreuve de l'élite de la Nascar ("Sprint Cup").
Les organisateurs ont indiqué que les travaux de réparation de la grille de sécurité seraient achevés à temps et que la course élite aura lieu comme prévu.