Les franchises NBA ont voté ce jeudi en faveur de la reprise de la saison, suspendue depuis le 11 mars à cause du coronavirus, avec des matchs disputés à huis clos à Disney World en Floride, rapporte ESPN.
Le plan soumis par le patron de la ligue, impliquant 22 équipes, nécessitait le feu vert des trois-quarts des propriétaires des trente clubs. Il a été approuvé par 29 d'entre eux, affirment la chaîne sportive et le site The Athletic.
La reprise devrait donc s'effectuer le 31 juillet avec un épilogue potentiel le 12 octobre. Cette date correspondrait au 7e match éventuel des finales NBA, précise la chaîne sportive citant des sources anonymes au sein de la ligue.
Vendredi dernier, le commissaire Adam Silver avait soumis son plan préférentiel impliquant 22 équipes, dont le format consiste à jouer quelques matchs restants de la saison régulière, puis à organiser des barrages pour les play-offs avec les équipes se trouvant à six victoires ou moins de la 8e place dans chaque conférence. Lesquelles sont, au regard du dernier classement, La Nouvelle-Orléans, Phoenix, Portland, Sacramento, San Antonio à l'Ouest, et Washington à l'Est.
Deux scénarios possibles sont à confirmer : si le 9e est à plus de 4 matchs derrière le 8e, ce dernier est officiellement qualifié pour les play-offs. Si le 9e est à 4 matchs ou moins derrière le 8e, les deux s'affrontent en barrage. Le 8e doit gagner une fois pour se qualifier, le 9e doit gagner 2 fois.
Ce plan qui exclurait de facto les huit clubs les plus mal classés du championnat, toutes conférences confondues, marquerait la fin de saison pour Charlotte, Chicago, New York, Detroit, Atlanta, Cleveland, Minnesota et Golden State.
La NBA, qui discute également étroitement avec le syndicat des joueurs (NBPA), avait besoin d'une majorité des trois quarts des propriétaires pour approuver un plan de retour au jeu.
Si certains clubs comme les Golden State Warriors semblaient s'en contenter, arguant qu'ils n'ont aucun intérêt sportif à disputer quelques matchs de fin de saison régulière, d'autres comme les Atlanta Hawks refusent une telle mise à l'écart.
«J'entraîne la plus jeune équipe de la NBA. Et la meilleure chose dont nous pouvons bénéficier est de rejouer au basket. Si la saison reprend et que nous n'y participons pas, cela nuira à notre progression, à notre production, à notre capacité de continuer sur notre lancée en vue la saison prochaine», a déclaré l'entraîneur Lloyd Pierce à ESPN.
Avant-derniers de la conférence Est, les Hawks avaient encore quinze matches à disputer avant la pandémie.