L’ancien joueur des Spurs de San Antonio Stephen Jackson a pris la parole, vendredi lors d’une conférence de presse à Minneapolis, afin de demander justice pour son ami George Floyd, tué par la police à Minneapolis.
«Je suis ici parce qu’ils ne vont pas dégrader l’homme qu’était George Floyd, mon jumeau, a déclaré Jackson, qui a grandi à Houston avec la victime. Souvent, quand la police commet des actes et sait qu’elle est en tort, la première chose qu’elle fait est de chercher à se couvrir en dévoilant des choses pour faire comme si ce qu’ils avaient fait en valait la peine».
«Quand on voit cet homme avec le genou sur le cou de mon frère, en train de lui ôter la vie avec la main dans la poche, vous ne pouvez pas me dire que le sourire sur son visage ne dit pas : 'je suis protégé'», a notamment déclaré l’ancien basketteur.
«Jax» a pris la parole en compagnie d’autres personnalités comme l’acteur Jamie Foxx, ou encore le joueur des Timberwolves de Minnesota Karl-Anthony Towns.
Si l’agent de police Derek Chauvin a été arrêté, des heurts entre les policiers et les manifestants ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs grandes villes américaines.