En direct
A suivre

L'ancien basketteur NBA Royce White est devenu l'un des visages de la contestation à Minneapolis

L'ancien basketteur souffre pourtant d'un trouble de l'anxiété généralisé L'ancien basketteur souffre pourtant d'un trouble de l'anxiété généralisé. [Stephen Maturen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Au milieu des manifestants, il est très difficile de ne pas remarquer un basketteur de 2m03. Par sa taille, mais aussi et surtout par son éloquence, l'ancien joueur à la courte carrière NBA Royce White est devenu l'un des orateurs les plus en vue à Minneapolis, où les manifestations contre le racisme après la mort de George Floyd se poursuivent.

Cette position de leader et d'orateur peut également surprendre les férus de basket américain, qui se souviennent de ce joueur atypique, qui refusait notamment de prendre l'avion car il souffre d'un trouble de l'anxiété généralisé. Une maladie qui l'a d'ailleurs certainement privé d'une jolie carrière en NBA. Et pourtant, mégaphone à la main, chemise blanche ou costume sur le dos, il a été aperçu dans des vidéos, parlant avec assurance à des manifestants présents sur place, récoltant des applaudissements à la fin de chaque phrase. 

Lui-même né à Minneapolis, et donc très touché par la mort de George Floyd, Royce White a envoyé un message à plusieurs amis sportifs afin que ceux-ci le rejoignent pour une manifestation pacifique dans la ville. En très peu de temps, quelques centaines de personnes étaient sur place pour soutenir l'initiative. «Cela montre comment nous pouvons nous rassembler avec des mots», explique-t-il dans son discours le 30 mai. 

Ensemble, ces manifestants ont posé un genou à terre sur une autoroute afin de bloquer la circulation, à la manière du footballeur américain Colin Kaepernick. Le basketteur, passé par Houston et Sacramento lors de sa carrière, souhaitait un petit rassemblement, sans passer par un événement Facebook, pour éviter que les casseurs s'intègrent au mouvement. «Nous avons prouvé que nous pouvons manifester en paix, malgré toutes les histoires qui nous sont montrées aux informations ces derniers jours», a-t-il proclamé. Avec Royce White, les manifestants de Minneapolis ont donc peut-être trouvé leur représentant, qui fera entendre sa voix aussi haut qu'il le pourra. 

Retrouvez toute l'actualité sur l'affaire George Floyd ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités