Les superstars sont indispensables à la NBA. Mais la ligue regorge de joueurs hyper-talentueux qui, comme les cèpes en pleine forêt pendant la période automnale, ne demandent qu’à être débusqués. Et pour cela, il suffit juste de se pencher, et de les regarder attentivement.
La saison NBA approchant à grands pas, tous les yeux sont rivés sur les «superteams» à Golden State, Cleveland, Oklahoma City ou encore Houston, et leurs pléiades de stars qui vont éclabousser le visage des fans avec leur talent pur et leurs prouesses athlétiques. D’autres joueurs toutefois, moins connus, ou qui viennent juste de faire leur entrée dans la ligue, méritent eux aussi toute notre attention. Nous avons donc sélectionné cinq joueurs d'une relative discrétion, mais qui devraient faire parler d’eux cette saison grâce à leurs aptitudes physique, et/ou leur maîtrise des fondamentaux du basket.
Pour rappel, la NBA est à suivre en France sur beIN SPorts et NBA League PASS.
Milos Teodosic (L.A. Clippers)
La réputation de Milos Teodosic n’est plus à faire en Europe (MVP de l'Euroleague et meilleur joueur FIBA en 2010, vainqueur de l'Euroleague avec le CSKA Moscou en 2016). Outre-Atlantique, le meneur serbe possède une certaine aura en raison, notamment, de ses performances avec l’équipe nationale face au Team USA lors des compétitions internationales. Ou via les vidéos de ses meilleures actions diffusées sur Youtube.
Cette saison, avec un peu de chance, ce sont 82 matches de Milos Teodosic que les fans NBA vont pouvoir suivre quasi-quotidiennement sur leurs écrans. Engagé pour deux ans avec les Clippers, le meneur serbe va avoir à sa disposition des joueurs au talent autrement plus prononcé que ses anciens coéquipiers du CSKA Moscou. En deux matches de pré-saison, Teodosic a déjà commencé à démontrer l’étendue de son talent, notamment son sens de la passe exceptionnel.
Milos Teodosic's no-look wrap pass to Blake Griffin pic.twitter.com/yFzcBmEz6C
— CJ Fogler (@cjzero) October 2, 2017
.@MilosTeodosic4 continue de nous régaler avec les @LAclippers ! pic.twitter.com/m1u9LdVFrP
— NBA France (@NBAFRANCE) October 4, 2017
DeAndre Jordan et Blake Griffin vont adorer jouer avec Milos Teodosic. On pensait que le départ de Chris Paul serait fatal aux Clippers. Mais le meneur serbe semble tout à fait en mesure de maintenir l’équipe en mode «Lob City» pour quelques temps encore.
Gary Harris (Denver Nuggets)
Drafté par les Nuggets de Denver en 2014, Gary Harris continue de progresser chaque saison. L’an dernier, le jeune homme de 23 ans s’est régalé sur le terrain en tournant autour de Nikola Jokic pour profiter de ses passes magistrales. Aussi à l’aise en pénétration, avec ou sans la balle en main, que derrière la ligne des trois points, l’arrière a affiché d’excellentes stats dans sa troisième année : 14,9 pts/m, 3,1 rbs/m, 2,9 PD/m, 50,2% aux tirs, 42% à trois points.
Dans un récent match de présaison face aux Lakers, Gary Harris a planté 25 points en 22 minutes, avec 5 tirs primés derrière la ligne des trois points. Et en faisant la démonstration de toute sa palette offensive.
Gary Harris a les capacités de devenir une pièce importante d'une équipe des Nuggets débordant de talent. Il est capable de marquer de toutes les manières possibles, possède une bonne lecture du jeu, et défend assez correctement pour ne pas devenir un problème pour le coach, Mike Malone. Ce joueur pourrait faire beaucoup de bruit cette saison, et mérite toute notre attention.
Dennis Smith Jr (Dallas Mavericks)
Attendez-vous à voir le rookie des Mavericks apparaître régulièrement dans les TOP 10 de la saison. Si Rick Carlisle ne le laisse pas mourir sur le banc de Dallas, Dennis Smith Jr. devrait rapidement se faire un nom en NBA avec ses capacités athlétiques hors norme. Lors de la Summer League, il a claqué ce dunk monstrueux lors d’une rencontre face aux Lakers.
Il a également raté un dunk qui aurait probablement fait lever la salle entière tellement il était puissant.
Lors d’un échauffement en présaison, ce dunk aurait probablement obtenu la note maximale en plein Slam Dunk Contest.
Dennis Smith Jr.
(via @NBA) pic.twitter.com/cMO7Jjlqf3— Bleacher Report (@BleacherReport) 3 octobre 2017
La NBA n’est jamais tendre avec les rookies. Surtout avec les meneurs, qui doivent apprendre les subtilités du jeu face à des adversaires expérimentés prêts à tout pour exploiter la moindre faille. Dennis Smith Jr. va certainement connaître des hauts et des bas cette saison. Mais il devrait également nous offrir quelques actions ultra-spectaculaires qui vont nous faire hausser très haut les sourcils.
Joe Ingles (Utah Jazz)
Joe Ingles évolue en NBA depuis trois saisons. Et certains sont déjà familiers avec son style de jeu unique. Joe n’est pas celui qui va claquer 30 points par match, ou défendre comme une bête sur son opposant direct, ou écraser un dunk apocalyptique sur la tête d’une défense entière. Non. Joe Ingles, c’est le joueur collectif par excellence, un homme doté d’une redoutable adresse à trois points, qui a des yeux derrière la tête, qui semble toujours sous contrôle même dans les moments les plus tendus, qui va faire la bonne passe au bon moment et au bon joueur, et qui, même s’il est moins rapide et athlétique que son adversaire direct, est en mesure de défendre de manière honorable grâce à son sens de l’anticipation.
Si vous n’êtes pas encore familier avec ce joueur, prenez quelques minutes cette saison pour regarder le Jazz d’Utah, et restez concentré sur Ingles. Vous allez découvrir un joueur merveilleusement intelligent qui ne force jamais l’issu (la plupart du temps) et sur lequel ses coéquipiers peuvent compter dans les moments chauds.
Dario Saric (Philadelphia Sixers)
Encore un qui est connu auprès des fans de basket européen. Dario Saric est un joueur surprenant. Il ne saute pas haut, son tir est un peu étrange, et il semble lent sur le terrain. Et pourtant. Dario Saric est un joueur absolument délicieux à regarder. Il n’a jamais peur du contact physique, il est capable de trouver des angles de passes que tu n’aurais jamais imaginé dans tes rêves les plus fous, de tenir la distance en défense, et il n'est pas maladroit à trois points. Ah oui, il n’est pas rare non plus de le voir lancer des contre-attaques. Son association avec Joel Embiid dans la raquette des Sixers en font une des équipes les plus intéressantes de la saison.