Roger Federer, en quête d'un huitième sacre à Wimbledon, s'est qualifié pour la douzième fois pour les demi-finales et n'a toujours pas lâché le moindre set après sa victoire devant le Canadien Milos Raonic 6-4, 6-2, 7-6 (7/4) mercredi.
L'homme aux 18 trophées majeurs affrontera vendredi le Tchèque Tomas Berdych, qualifié un peu plus tôt sur abandon de l'ancien N.1 mondial Novak Djokovic (4e), blessé au bras droit. Le Serbe avait privé Federer de deux titres lors de ses deux dernières finales dans le temple en 2014 et 2015.
Avec la défaite du N.1 mondial et tenant du titre Andy Murray face à l'Américain Sam Querrey, RF a une belle opportunité de soulever un 19e trophée majeur et d'améliorer le record absolu. Il mène 18-6 dans ses duels contre son prochain adversaire, finaliste en 2010. Querrey et Cilic, opposés dans l'autre demi-finale, atteignent quant à eux pour la première fois ce niveau.
Son 100e match
Pour son 100e match dans son jardin, Federer s'est montré sans pitié avec Raonic qui l'avait battu en demi-finale l'an passé. Il a fini par écoeurer son adversaire dans le troisième set en écartant quatre balles de break à 4-3 et en accélérant dans le tie-break après avoir été mené 3-0.
Raonic avait mis le Maître à terre au sens propre comme au figuré l'an passé. L'image de Federer allongé à plat ventre et se tenant le genou gauche fut l'une des images marquantes de l'édition précédente. Battu en cinq sets (6-3, 6-7, 4-6, 7-5, 6-3), RF s'inclinait pour la première en demi-finales de son tournoi fétiche et n'allait plus rejouer de la saison pour soigner ce genou récalcitrant.
Un choix judicieux
Mais en 2017, Federer est de retour à un niveau excellent. Après avoir remporté l'Open d'Australie, et les Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami, il avait renoncé à la saison sur terre battue, Roland-Garros inclus pour se reposer et renforcer ses chances de s'imposer à Wimbledon. Le choix s'est révélé judicieux jusqu'ici.