Les adversaires sont prévenus, Roger Federer arrivera à Wimbledon au meilleur de sa forme, après sa démonstration en finale du tournoi sur gazon de Halle (Allemagne), où il a donné la leçon au jeune prodige local Alexander Zverev.
Le passage de témoin attendra ... Entre le champion de 35 ans, vainqueur de 18 titres du Grand Chelem, et l'espoir allemand de 20 ans, à qui l'on prédit un destin royal, il n'y a quasiment pas eu de match. Le Suisse s'est imposé 6-1, 6-3 en 52 minutes, remportant l'épreuve allemande pour la neuvième fois.
L'ex-numéro un mondial n'a pas perdu un seul set durant toute la semaine. Et dimanche, il a étouffé Zverev (N.12 à l'ATP), le tombeur de Djokovic en mai en finale du tournoi de Rome sur terre battue.
«J'ai super bien joué, je me suis senti bien dès le début», a dit Federer après sa victoire : «C'était de loin mon meilleur match de la semaine. Après ma longue pause, les sensations sont excellentes, le plaisir de jouer est revenu et je suis en forme pour Wimbledon».
Après une première partie de saison époustouflante, avec une victoire à l'Open d'Australie, suivie d'un doublé Indians Wells/Miami, le Suisse s'était accordé deux mois et demi de repos, pour mieux préparer Wimbledon (3 au 16 juillet), son grand objectif de la saison.
Sept fois vainqueur sur le gazon anglais (à égalité avec Peter Sampras et William Renshaw, un champion du 19e siècle), Federer visera un huitième sacre qui ferait de lui le détenteur du record absolu des victoires.
«Tu aurais pu être plus sympa !»
A Halle, il a bénéficié d'un tableau favorable et de la chute de plusieurs têtes de série. Mais sa prestation en finale a levé les doutes : Federer a retrouvé son meilleur tennis, même s'il ne pointe actuellement qu'à la 5e place du classement mondial.
«Mon but était d'arriver à 100% de ma forme pour la saison sur gazon», a-t-il expliqué, «J'espère maintenant que je vais rester en bonne santé dans cette deuxième partie de saison et on verra quel sera le résultat», a-t-il dit, sans vouloir s'avancer sur ses chances au tournoi londonien.
Federer, qui avait déjà éliminé le frère aîné d'Alexander, Mischa Zverev (N.29) en huitième de finale, n'a laissé aucune chance à son jeune adversaire d'entrer dans le match. Après 13 minutes sur le court, il menait déjà 4-0, en ayant remporté les deux premiers jeux sans concéder un seul point.
Donnant une incroyable impression de facilité, y compris sur les coups les plus spectaculaires ou difficiles, il s'est beaucoup servi de son revers slicé pour obliger Zverev à avancer, mais a également délivré des amortis venus d'ailleurs, ovationnés par le public.
L'Allemand n'a pas caché son admiration pour son aîné : «Ce que tu fais sur un court de tennis, on ne le verra plus jamais», lui a-t-il dit après le match, «c'est toujours un plaisir de te voir jouer. Mais aujourd'hui, tu aurais pu être plus sympa avec moi !», a-t-il plaisanté.