Pour apaiser les tensions diplomatiques, la Corée du Sud a proposé à son voisin du Nord d’organiser certains événements des Jeux Olympiques d’hiver 2018.
Dans le cadre de ces Jeux, qui auront lieu dans la ville sud-coréenne de Pyeongchang en février, le pays hôte a ainsi invité la Corée du Nord à accueillir certaines épreuves de ski. D’après le Korea Herald, le ministre sud-coréen des Sports, Do Jong-hwan, a également offert, lors de sa visite hier sur les chantiers Olympiques, de créer une équipe féminine de hockey comprenant des joueuses des deux pays voisins.
Le ministre a suggéré que la nouvelle station de ski nord-coréenne du mont Masik pourrait potentiellement accueillir les infrastructures nécessaires, tout en ajoutant qu’il discuterait de cette co-organisation avec Jang Woong, délégué nord-coréen auprès du Comité international olympique (CIO), et le président du Comité Thomas Bach.
Cette proposition illustre la tentative de rapprochement entre les deux Corées orchestrée par le nouveau président sud-coréen Moon Jae-in. Depuis son élection le mois dernier, il a notamment proposé à la Corée du Nord, avec la Chine et le Japon, de déposer une demande conjointe pour la Coupe du monde de football en 2030.
Le ministre Do Jong-hwan a dit espérer l’approbation de la Corée du Nord, dans le but que Pyeongchang organise des «Jeux Olympiques paisibles», selon ses propos rapportés par le Korea Herald.