Trois sportives nigérianes ont lancé un crowdfunding pour être les premières athlètes à représenter le Nigéria aux Jeux Olympiques d’hiver, en 2018 en Corée du Sud.
Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga veulent entrer dans l’histoire en s’inscrivant aux épreuves de bobsleigh des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 qui auront lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang.
A lire aussi : JO 2024 : Paris étale ses atouts
«Ensemble, nous pouvons montrer que rien n’est impossible»
Vivant aux Etats-Unis, les trois femmes souhaitent faire entrer le Nigéria dans le cercle des pays africains ayant pris part aux Jeux Olympiques d’hiver, qui compte déjà l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Sénégal, le Togo, le Ghana, le Kenya, le Zimbabwe et Magadascar. Le rêve de ces trois expatriées est de porter haut les couleurs du Nigéria : «le succès de cette équipe de bobsleigh touchera des millions de personnes tout autour du monde et représentera une avancée monumentale en termes de statut social, athlétique et économique», explique Seun Adigun.
Les trois femmes sont déjà des athlètes accomplies, bien que leurs spécialités d’origine les destinent plutôt aux Jeux Olympiques d’été. Seun Adigun est ainsi championne d’Afrique du 100 mètres haies et Ngozi Onwumere a plusieurs fois participé aux Jeux Panafricains (pour des médailles en sprint et en relais). Avec leur démarche, elles veulent prouver que «ensemble, nous pouvons montrer que rien n’est impossible, à condition d’y croire, d’être soutenues et de persévérer».
Pour rendre leur rêve possible, elles sont donc lancé une campagne de financement participatif sur GoFundMe. L’objectif est de réunir 150.000 dollars (142.000 euros) pour financer ce projet et faire parler de cette initiative.