Les Jeux Olympiques se tiendront à Paris en 2024. C'est ce qu'affirme ce mercredi le Wall Street Journal, qui explique que le Comité international olympique (CIO) aurait tranché en décidant d'attribuer l'évènement à Los Angeles en 2028.
Le journal évoque ainsi un «accord 24/28» afin de départager les deux dernières villes candidates. Ce qui permettrait à Paris de bénéficier des financements publics que la capitale française serait susceptible de perdre en 2028, alors que la ville californienne aurait de son côté plus de temps pour mettre au niveau ses infrastructures.
Le président du CIO, Thomas Bach, aurait ainsi rencontré le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, ainsi que le président du comité olympique américain, Larry Probst, pour leur assurer que le choix de Los Angeles pour 2028 constituait une victoire pour la candidature américaine. De plus, le CIO se serait engagé à participer à des programmes de développement du sport en Californie, en versant notamment 1,8 milliard d'euros.
Ce choix sera vraisemblablement avalisé définitivement le 9 juin prochain à Lausanne (Suisse). Avant d'être officiellement annoncé que le 13 septembre prochain à Lima, au Pérou.
Ce ne serait pas la première fois que le CIO choisit d'attribuer les Jeux Olympiques à deux villes sur quatre ans : en 1921, sur le demande du baron Pierre de Coubertin, il avait choisi Paris pour les JO 1924 et Amsterdam pour le JO 1928, tout en promettant les JO 1932 à Los Angeles.