Un petit coin de ciel bleu dans le marasme tricolore. Richard Gasquet est venu à bout, ce lundi 29 mai, du Belge Arthur De Greef (6-2, 3-6, 6-1, 6-3) pour ses débuts à Roland-Garros.
Les interrogations étaient nombreuses autour du Biterrois avant son entrée en lice aux Internationaux de France, et notamment autour de son état de forme. Battu au 2e tour à Barcelone et en quart de finale à Estoril, il avait dû faire l’impasse sur les Masters 1000 de Madrid et Rome pour soigner ses récurrents problèmes de dos. Une période de repos bénéfique pour Gasquet, qui s’est néanmoins fait quelques petites frayeurs avec la perte de la seconde manche.
Mais le Tricolore s’en est finalement sorti pour se hisser au second tour. Tout comme Kristina Mladenovic. La Française a dû puiser au plus profond d’elle-même pour écarter l’Américaine Jennifer Brady (3-6, 6-3, 9-7). En délicatesse avec son dos et pas très à son aise, «Kiki» a même terminé la rencontre au bord des larmes. Pauline Parmentier a connu, en revanche, une fin d’après-midi plus paisible. La Nordiste a facilement écarté la Russe Irina Khromacheva (6-3, 6-0). Enfin, Pierre-Hugues Herbert a réalisé une belle performance et a répondu présent pour se débarrasser de l'Américain Jared Donaldson (6-4, 7-6, 6-4).
Une véritable hécatombe
Et tous les Bleus ne peuvent pas en dire autant. Car le clan français a subi une véritable hécatombe à la Porte d’Auteuil. Sur les 13 tricolores en piste ce lundi, neuf sont passés à la trappe. Benoit Paire n’a pas fait le poids face à Rafael Nadal (6-1, 6-4, 6-1), alors que Gilles Simon a été surpris par le Géorgien Nikoloz Basilashvili (6-1, 2-6, 4-6, 1-6). Pour son dernier Roland-Garros, Paul-Henri Mathieu a subi la loi de David Goffin (6-2, 6-2, 6-2). Alizé Lim, Myrtille Georges, Nicolas Mahut, Maxime Hamou, Mathias Bourgue et Tessah Andrianjafitrimo ont également poussé vers la sortie.
Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Jérémy Chardy, Laurent Lokoli, Caroline Garcia ou encore Alizé Cornet fouleront, ce mardi, la terre battue parisienne pour tenter d’améliorer le, jusqu’à maintenant, triste bilan tricolore.