Rafael Nadal et les autres. Voilà comment se résume jusqu’à maintenant la saison sur terre battue, à dix jours du début de Roland-Garros (28 mai-11 juin).
L’Espagnol est impérial avant de se lancer dans sa quête d’une 10e Coupe des Mousquetaires à la Porte d’Auteuil. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Et notamment des Français, très loin du compte pour espérer briller devant leur public et prendre la succession de Novak Djokovic, avec un bilan sur ocre des plus inquiétants.
Seul Lucas Pouille s’est distingué, avec une demi-finale à Monte-Carlo et un titre à Budapest fin avril. Mais depuis, le jeune Nordiste est rentré dans le rang. Il a été éliminé dès son entrée en lice aux Masters 1000 de Madrid puis de Rome. «C’est décevant et un peu triste, a-t-il confié. Je vais retourner à l’entraînement pour me préparer au mieux et arriver en forme à Roland-Garros.»
De nombreux soucis physiques
L’état de forme, c’est la grande interrogation qui entoure Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Richard Gasquet. Auteur d’un début de saison prometteur, avec deux sacres à Rotterdam et à Marseille, Tsonga a déclaré forfait au 2e tour à Madrid pour préserver son épaule gauche et il a préféré ne pas effectuer le voyage dans la capitale italienne.
Comme Monfils et Gasquet, une nouvelle fois en proie à des soucis physiques. Le Parisien souffre de la cheville, après avoir passé un mois à soigner des blessures au tendon d’Achille et à la rotule, alors que le Biterrois peine toujours à se remettre de ses récurrents problèmes au dos.
Gilles Simon est, lui, en paix avec son corps, mais ses résultats demeurent décevants. Sur ocre, le Niçois n’a jamais franchi le cap du 2e tour cette année. «J’ai déjà été mieux avant d’aborder Roland-Garros, a-t-il lâché. […] Mon niveau est quand même beaucoup moins bon sur les dernières semaines.» Un constat valable pour lui comme pour les autres…