Il y a quelques semaines, Guy Forget suggérait un éventuel surclassement de Rafael Nadal pour le tournoi de Roland Garros. Suite au tollé suscité par ces propos, l’Espagnol ne sera vraisemblablement pas avantagé.
Rafael Nadal sera probablement tête de série numéro 5 pour Roland Garros. Ce classement, loin d’être mauvais, pourrait toutefois lui faire rencontrer Novak Djokovic, son bourreau en finale de Monte-Carlo il y a deux semaines, en quarts de finale. Une situation dommageable pour les organisateurs du tournoi qui pourraient voir une de leur tête d’affiche disparaitre relativement tôt dans la compétition.
Guy Forget, membre du comité du tournoi, avait élevé la voix pour expliquer qu’il n’était pas exclu de surclasser Nadal. « On verra à l’approche de Roland-Garros. Wimbledon l’a déjà fait. A partir du moment où dans les semaines à venir on pourrait retrouver Rafael Nadal et Novak Djokovic dans les plus grands tournois, oui, ce serait dommage de les retrouver opposés dès les quarts.»
Selon Gilbert Ysern, directeur du tournoi du Grand Chelem, au vu du palmarès de Nadal dans la compétition (il est septuple vainqueur et triple tenant du titre), il aurait été déplacé de voir le tennisman débarquer à Paris avec le dossard numéro 4 ou 5 sur les épaules. D'autant que ce « bas » classement est explicable par l’absence prolongée de l'Espagnol sur le circuit ATP.
Mais face à l’ire des amateurs de tennis, le directeur a préféré abandonner l’idée. « Ce qui aurait dû être un symbole fort, en fait un hommage, était assimilé à de la basse cuisine » a-t-il expliqué dans les colonnes du journal l’Equipe. Il a également ajouté que Nadal n’avait pour sa part pas demandé ce surclassement.