Rafael Nadal, qui mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison, ne participera pas au Rolex Paris Masters organisé à Paris (26 octobre-3 novembre), tout comme Novak Djokovic, qui s'est retiré de la liste des participants.
Il ne reviendra pas à Paris. A un mois de la fin de sa carrière, Rafael Nadal ne disputera pas un tout dernier tournoi dans la capitale française, où se tiendra le Rolex Paris Masters (26 octobre-3 novembre). L’Espagnol, qui raccrochera définitivement sa raquette après les phases finales de la Coupe Davis (19-24 novembre), n’a pas fait de demande d’invitation pour le Masters 1000 de Paris.
Une finale en neuf participations
«C’est vrai que c’était une vraie option pour lui de venir à Paris pour jouer des matchs, une forme de logique étant donné que la Coupe Davis sera son rideau final, mais non, il n’a pas fait de demande», a confié le directeur du tournoi Cédric Pioline à Eurosport. S’il a conquis 14 titres sur la terre battue de Roland-Garros, Rafael Nadal n’a jamais remporté ce Masters 1000 en neuf participations. Il avait atteint la finale en 2007 lors de sa première venue, mais il avait été sèchement battu par l’Argentin David Nalbandian (6-4, 6-0).
Mais il ne sera pas le seul à manquer à l’appel. Tenant du titre, Novak Djokovic, qui n'est pas encore qualifié pour le Masters de fin de saison, s'est retiré de la liste des participants pour se reposer après avoir participé à un tournoi d'exhibition la semaine passée en Arabie saoudite. «Il a une année compliquée physiquement puisqu’il a été quand même opéré du ménisque juste avant Wimbledon. Il a gagné les Jeux olympiques, c’est son seul titre mais c’était l’objectif, donc objectif rempli. Je pense qu’il est arrivé à un stade de carrière où il gère son calendrier comme son corps lui demande de le gérer», a réagi Cédric Pioline.
En revanche, Richard Gasquet, qui arrêtera sa carrière après la prochaine édition de Roland-Garros, sera bien présent. Le Biterrois a bénéficié d’une wild-card, tout comme Gaël Monfils, Adrian Mannarino et Giovanni Mpetshi Perricard, qui rejoignent Ugo Humbert et Arthur Fils dans le tableau final. Arthur Cazaux, Hugo Gaston, Quentin Halys et Alexandre Muller se sont vus, eux, accorder une invitation pour les qualifications, où ils rejoignent Arthur Rinderknech et Corentin Moutet.