Lionel Messi, Andres Iniesta et Cristiano Ronaldo sont les trois finalistes pour le Ballon d'Or, trophée qui sera décerné le 7 janvier à Zurich, ont dévoilé jeudi à Sao Paulo (Brésil) la Fifa et France Football, organisateurs de ce prix.
L'Argentin Messi (Barcelone), 25 ans, triple Ballon d'Or en titre, fait figure encore une fois de grandissime favori pour le titre qui sera remis après votes des journalistes, capitaines des équipes nationales et sélectionneurs.
Messi, s'il l'emportait à Zurich le 7 janvier, deviendrait le premier joueur à récolter quatre Ballons d'Or. Il avait déjà rejoint Michel Platini dans l'histoire pour en avoir gagné trois de suite (Johan Cruyff et Marco van Basten en ont également glané trois, mais pas consécutifs).
Cristiano Ronaldo (Real Madrid) a déjà gagné le Ballon d'Or en 2008. A 27 ans, le Portugais au physique de play-boy est tombé dans la mauvaise génération: celle de Messi. Quand "CR7" marque 46 buts dans le championnat espagnol la saison passée, Messi le devance avec... 50 buts!
L'Espagnol Andres Iniesta (Barcelone), 28 ans, désigné meilleur joueur de l'Euro-2012, est un des architectes, avec son compatriote et partenaire en club Xavi, du jeu de l'équipe nationale d'Espagne, double championne d'Europe (2008, 2012) et du monde en titre (2010).
La saison passée, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Xavi, étaient les trois finalistes.