Les arbitres de la Ligue nord-américaine de football américain (NFL) ont ratifié à une écrasante majorité samedi l'accord sur les salaires et les retraites de neuf ans, conclu dans la nuit de mercredi avec la NFL, mettant alors fin à plus de trois mois de conflit.
Les arbitres officiels étaient donc de retour sur les terrains jeudi à Baltimore pour la rencontre entre les Ravens et les Cleveland Browns, au grand soulagement des supporteurs, des joueurs et des entraîneurs qui ont déploré de nombreuses erreurs d'appréciation depuis le début de la saison régulière.
Ce compromis arrive à point nommé, tant les remplaçants des arbitres habituels ont été critiqués ces derniers jours.
Lundi soir à Seattle, l'arbitre a compté un essai décisif pour la victoire pour l'équipe maison, les Seahawks, contre les Green Bay Packers du Wisconsin alors que tous les spectateurs, effarés, pensaient que le défenseur avait en fait attrapé le ballon.
Aucune pénalité non plus n'a été sifflée après un choc entre deux joueurs dimanche lors d'un match opposant les équipes de Pittsburgh et d'Oakland. L'un d'eux est tombé inconscient sur le terrain pendant dix minutes.
Méconnaissance des règles, arrêts de jeu à contre-temps et actions non vues sont quelques-unes des fautes répertoriées pour le week-end dernier par les journaux qui accusent, comme le Washington Post, la NFL de "faute professionnelle grave" pour ne pas avoir réglé le conflit avant le début de la saison.