En direct
A suivre

Présidentielle américaine 2024 : ces 10 sportifs américains qui soutiennent Donald Trump ou Kamala Harris

De nombreux sportifs ont apporté publiquement leur soutien à un candidat à la présidentielle américaine. [Icon Sport/Joe Camporeale/Cary Edmondson/Reuters]

À quelques heures de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, de nombreux sportifs, véritables stars aux États-Unis, ont rappelé leur soutien à Donald Trump ou Kamala Harris, en tentant de changer la donne dans un scrutin qui s’annonce historiquement incertain.

NBA, NFL, Nascar… Les États-Unis regorgent de ligues connues dans le monde entier, ainsi que de stars du sport. Pour cette élection présidentielle du 5 novembre entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, tout pourrait se jouer dans un mouchoir de poche.

Et pour tenter de faire basculer l’élection ou de faire entendre leur voix, certains athlètes n’ont pas hésité à affirmer leur soutien à un candidat de leur choix. Voici, pour chacun des candidats, une sélection de 5 sportifs qui ont décidé de soutenir Kamala Harris ou Donald Trump.

Les célébrités en faveur de Kamala Harris

LeBron James

«Le choix est évident». Ce sont par ces mots que LeBron James a publiquement apporté son soutien à la vice-présidente, en course pour devenir la 47e présidente des États-Unis. Sur X, le «King» a notamment partagé une vidéo montrant des séquences polémiques de Donald Trump et de son équipe, avec une légende particulière : «Quand je pense à mes enfants et à ma famille, à leur futur, pour moi le choix est clair. Votez pour Kamala Harris !».

Fervent soutien du camp démocrate, la star des Los Angeles Lakers a fondé, avec d’autres sportifs en 2020, l’organisation de défense du droit de vote «More than a vote». 

Stephen Curry

Joueur emblématique de la NBA, Stephen Curry a également apporté son soutien à Kamala Harris, comme de nombreuses stars de la ligue de basketball nord-américaine. Déjà impliqué dans le soutien à la candidate démocrate, le meneur des Golden State Warriors a jugé que Kamala Harris, «en tant que présidente, pourrait ramener l'unité et continuer à faire avancer» les États-Unis et que son élection permettrait de «préserver l’espoir et la foi».

Lors de la convention nationale du camp démocrate, Stephen Curry est intervenu par le biais d’un message vidéo, dans lequel il estimait que «le Bureau Ovale va bien» à Kamala Harris.

Billie Jean King

Figure historique du tennis et de la lutte pour l’égalité des sexes et de la reconnaissance des droits humains, l’Américaine Billie Jean King a récemment confirmé qu’elle soutenait Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche.

Dans une vidéo publiée sur Instagram, l’ancienne championne aux 12 titres du Grand Chelem a indiqué qu’elle «votera pour Kamala Harris pour le poste de présidente». «Elle a l’expérience d’un leadership fort et un engagement sans faille en faveur du service public. Elle se bat pour les Américains et elle sera la présidente pour tous les Américains, peu importe leur race, leur classe sociale, leur identité sexuelle ou leur préférence politique», a-t-elle ajouté sur Instagram.  

Carl Lewis

Pour Carl Lewis, il est temps qu’une femme soit au pouvoir. Au cours d’un voyage en Italie, l’icône de l’athlétisme a affirmé son soutien à Kamala Harris, appelant à placer une femme à la Maison Blanche.

«Les femmes tiennent toujours tout ensemble. Les hommes sont à l'origine de toutes les guerres, de toutes les religions, de toutes ces choses et regardez où nous en sommes. Il est important que des personnes comme Kamala Harris deviennent présidente... Regardez le message que cela envoie, si une femme se présente à la présidence la plus puissante du monde», a-t-il déclaré, après avoir dessiné des cornes de diable sur une photographie de Donald Trump.

Megan Rapinoe

Connue pour ses nombreux engagements en faveur des droits LGBT et de l’égalité dans le sport, Megan Rapinoe n’a jamais caché son soutien au camp démocrate et a récemment appelé à l’union derrière Kamala Harris.

Au cours d’une conférence en ligne, l’ancienne attaquante des États-Unis a indiqué qu’il était possible de faire partie de «quelque chose d'absolument incroyable et sans précédent : placer non seulement une femme, mais une femme noire, à la tête de l'État».

Les célébrités en faveur de Donald Trump

Enes Kanter Freedom

Naturalisé américain après avoir été déchu de la nationalité turque pour avoir critiqué Recep Tayyip Erdogan, l’ancien pivot Enes Kanter Freedom a récemment affirmé son soutien à la candidature démocrate de Donald Trump et à son colistier, J.D Vance.

Très présent sur les plateaux de médias appréciés du camp républicain, comme Fox News, et en faveur d’une politique migratoire plus stricte que celle appliquée par Joe Biden, l’ancien joueur de la NBA a estimé que le tandem républicain était «la meilleure combinaison» pour viser la Maison Blanche.

Brett Favre

Legénde de la NFL, la ligue nord-américaine de football américain, l’ancien quarterback des Green Bay Packers Brett Favre a qualifié Donald Trump de «vainqueur» lors d’un rassemblement de campagne de l’ancien président dans l’État du Wisconsin, un territoire clé dans cette élection.

«Nous avons déjà eu le président Trump une fois à la Maison Blanche. Nous avons déjà vu Kamala en action. Nous pouvons comparer et nous savons qui est le meilleur : il est temps de mettre Kamala sur la touche et d'intégrer le quarterback vedette, Donald Trump», a déclaré l’ancienne star de la franchise du Wisconsin.

Nick Bosa

Une casquette de la discorde. Bien qu’étant réputée pour être plutôt conservatrice, la NFL ne connaît que peu de joueurs affirmant, au cours de leur carrière, un soutien politique à un candidat. Mais ce n’est pas le cas de Nick Bosa, qui a attiré l’attention des médias américains pour avoir porté une casquette «Make America Great Again», après un match le 27 octobre dernier.

Par le passé, le defensive end des 49ers de San Francisco n’a jamais caché son soutien pour Donald Trump, partageant certaines idées de ce dernier sur l’immigration et les violences à l’encontre des militants démocrates.

Il s’était également montré critique sur le comportement d’un ancien joueur de la franchise : Colin Kaepernick. En 2016, ce dernier avait marqué le monde entier en s’agenouillant lors de l’hymne américain afin de dénoncer les violences policières à travers le pays.

Danica Patrick

Une icône du sport féminin au service de Donald Trump. Pilote emblématique de Nascar désormais à la retraite, Danica Patrick a indiqué sur ses réseaux sociaux que le premier vote de sa vie, à 42 ans, était destiné au candidat républicain Donald Trump.

«J’ai voté aujourd’hui pour la première fois de ma vie. Je me suis fixé comme règle que si je ne votais pas, je ne pouvais pas avoir d'opinion sur le résultat, parce que je n'avais pas gagné ce droit. Pas cette fois-ci. J'ai voté pour Donald Trump et j'ai hâte qu'il redonne sa grandeur à l'Amérique !», a déclaré la première femme à avoir remporté une course d’IndyCar.

Sean Strickland

C’est un grand habitué des frasques. Combattant de MMA reconnu sur la scène mondiale, Sean Strickland s’est fait entendre à de nombreuses reprises pour ses sorties xénophobes et homophobes au fil des années.

En début d’année, Sean Strickland avait apporté son soutien à Donald Trump face aux charges à son encontre. Peu de temps après de la tentative d’assassinat visant le candidat républicain, le combattant de l’UFC avait déclaré que l’ancien président avait des «co**lles en acier». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités