Bradley Wiggins (Sky) a signé la première victoire britannique dans le Tour de France, dimanche, sur les Champs-Elysées à Paris.
Son coéquipier et compatriote, le champion du monde Mark Cavendish, a gagné au sprint la 20e et dernière étape devant le Slovaque Peter Sagan.
Au classement final, Bradley Wiggins devance Chris Froome et l'Italien Vincenzo Nibali. Aucun des trois coureurs n'était encore parvenu à terminer le Tour dans les trois premiers.
Agé de 32 ans, Bradley Wiggins s'est d'abord fait connaître sur piste (trois fois champion olumpique). Cette saison, le Londonien a dominé les courps par étapes du calendrier mondial : Paris-Nice en mars, Tour de Romandie en avril et Critérium du Dauphiné en juin. Favori logique au départ de Liège le 30 juin dernier, Bradley Wiggins a justifié son statut au long des 20 étapes. Vainqueur des deux étapes contre-la-montre (Besançon et Chartres), sa discipline d'excellence, il a rivalisé avec les meilleurs grimpeurs dans les étapes de montagne.
La stratégie de l'équipe Sky, qui a privilégié le classement général, a laissé de la place pour les autres sprinteurs. L'Allemand Andre Greipel a gagné trois étapes et Peter Sagan a réalisé des débuts fracassants (trois étapes et le maillot vert du classement par points).
Du côté français, Thomas Voeckler, a comblé les attentes du public. Un an après avoir porté le maillot jaune pendant dix jours, il a gagné deux étapes (Bellegarde-sur-Valserine, Luchon) et ramené le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Dans la dernière étape, longue de 120 kilomètres, Mark Cavendish s'est imposé pour la quatrième fois sur les "Champs", record du genre.
A lire également sur Directmatin
Pourquoi l'étape des Champs Elysées n'a aucun intérêt
Wiggins : "Il n'y a pas plus grand que le Tour de France"
Le Tour de France 2012 en chiffres