C'est sans doute le seul voyage que tout habitant de la planète peut s'offrir sans condition de ressources. Alors que les Nuits des étoiles 2024 se tiennent à compter de ce vendredi et jusqu'au dimanche 11 août, voici nos conseils pour en profiter au mieux.
Afin d'accompagner au mieux les veillées qui se profilent lors des Nuits des étoiles ce week-end, nous avons sollicité l'avis d'un expert sur la question, en la personne de Franck Marchis, senior astronome à l'institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), basé aux Etats-Unis.
Savoir quand observer et s'équiper
S'il reste acquis d'éviter de sortir un soir où les nuages couvrent la voûte céleste, plusieurs règles sont également à observer. «Si vous souhaitez admirer les étoiles évitez de le faire les soirs de pleine Lune, car sa clarté va occulter le ciel de nuit et ne rendra pas l'observation facile, que ce soit à l'œil nu ou avec un instrument comme des jumelles ou un télescope», rappelle Franck Marchis, qui travaille également avec la société Unistellar et son fameux télescope numérique eVscope et dont la campagne kickstarter pour ses futures jumelles intelligentes Envision a déjà réuni près de 2,5 millions d'euros.
Pour celles et ceux qui possèdent une lunette astronomique ou un télescope sachez aussi qu'un ciel dégagé ne signifie pas forcément qu'il est favorable à l'observation. La raison ici réside dans les turbulences atmosphériques. Par exemple, si les étoiles semblent scintiller lorsqu'elles sont à leur zénith, cela signifie généralement que la turbulence est intense. Celle-ci aura différentes conséquences, comme celle de rendre la mise au point compliquée, voire impossible. En outre, ceux qui voulaient immortaliser les astres en réalisant des photos n'auront sans doute pas un rendu optimal.
Bien connaître sa «géographie» spatiale
«Si vous avez appris où situer les pays, les capitales et les grandes régions du monde, vous savez sûrement où chercher lorsqu'on vous parle d'une ville par exemple. C'est la même chose pour les constellations et les planètes, afin de vous repérer facilement et de vous orienter vers les bonnes parties du ciel pour observer un objet en particulier», explique Franck Marchis.
Pour les amateurs d'astronomie, il est donc important de lire et d'apprendre au préalable les 88 grandes constellations (Grande Ours, Cygne, Hercule...) et surtout de savoir lesquelles sont visibles dans l'hémisphère où vous vous trouverez cet été. Se munir d'un Atlas des étoiles est aussi une bonne idée. N'oubliez pas de vous équiper d'une petite lampe qui éclaire en rouge (afin de ne pas déshabituer vos yeux à l'obscurité). Petite astuce, si vous ne possédez pas une telle lampe, recouvrir l'embout lumineux d'un papier de bonbon rouge transparent peut faire l'affaire.
connaître les points d'intérêt du ciel estival
Tout au long de l'été, les observateurs pourront admirer le spectacle céleste. Du côté des «pluies d'étoiles filantes», les Perséides seront visibles cette année jusqu'à la fin août, avec un pic d'observation dans les nuits du 9 août au 14 août. Entre 50 et jusqu'à 100 étoiles filantes par heure peuvent être aperçues, principalement en fin de nuit. Mais ici il faudra prendre en compte la position de la lune et la pollution lumineuse qui pourrait empêcher de bien observer ces objets fugaces. Heureusement, durant les nuits des étoiles, certaines villes ont choisi de couper l'éclairage public pour limiter cette gêne. Et quelque 500 manifestations sont attendues dans le pays. Enfin, les planètes Saturne, Mars et Jupiter seront bien mises en avant du 9 au 11 août.
s'installer confortablement
Observer les étoiles suppose aussi de ne pas négliger son confort. «N’oubliez pas d’apporter de la nourriture et des boissons. Trouvez un siège incliné ou un transat pour ne pas avoir mal au cou et faites de cet instant un moment convivial», conseille Franck Marchis. Une petite couverture ou un vêtement chaud ne sont pas à négliger, les températures étant souvent plus basses en pleine nuit.
Habituer ses yeux aux couleurs des étoiles
«Lorsque j'étais plus jeune on me disait que les étoiles avaient différentes couleurs, mais moi je les voyais toutes jaunes ou blanches. Or effectivement, il convient de passer du temps à observer les étoiles pour se rendre compte des différentes couleurs», souligne Franck Marchis. Bien sûr pour une observation à l'œil nu, un ciel dégagé et dépourvu de toute pollution lumineuse est tout indiqué pour en voir les nuances.
La couleur des étoiles varie avec leur température. Ainsi, une étoile «froide» (dont la température approche les 3.000 °C) brillera de rouge. A l'inverse, les plus chaudes (60.000 °C) seront bleues. Passez donc du temps à regarder le ciel nocturne afin d'habituer vos yeux à l'obscurité, en prêtant attention, le spectacle offert sera magnifique.