En direct
A suivre

La Chine a envoyé trois nouveaux astronautes, dont une femme, vers sa station spatiale Tiangong

Au cours de ces six mois dans l’espace, les trois astronautes devront mener 86 expériences. [Florence Lo/Reuters]

Bien décidée à renforcer sa présence dans l’espace, la Chine a envoyé une nouvelle équipe d’astronautes vers sa station Tiangong, ce mardi 29 octobre à 20h27. La mission a pour but de préparer la construction d’une base sur la Lune.

La conquête de la Lune comme objectif. La Chine compte renforcer sa présence dans l’espace avec un nouveau départ en direction de sa station spatiale, Tiangong, pour une 14e mission habitée.

Le vaisseau de la mission Shenzhou-19 s'est élancé ce mercredi 30 octobre à 04h27, heure locale (soit à 21h27 ce mardi 29 octobre, heure de Paris) depuis le centre de lancement de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.  

L’équipage de trois personnes sera dirigé par Cai Xuzhe, qui a déjà participé à une mission précédente. Avec lui, l’astronaute et pilote de l’armée de l’air Song Lingdong sera aussi du voyage, ainsi que l’ingénieure Wang Haoze. Cette dernière sera la troisième Chinoise à se rendre dans l’espace.  

six mois dans l'espace 

Le trio se rendra dans la station spatiale Tiangong (qui se traduit par «Palais céleste»), où ils seront accueillis par trois autres astronautes de la mission Shenzhou-18. En orbite depuis avril, ces derniers redescendront sur Terre dans quelques jours. 

Le nouvel équipage, lui, doit rester dans le laboratoire orbital jusqu’à la fin du mois d’avril 2025, a indiqué l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA). Au cours de ces six mois, les trois astronautes devront mener 86 expériences de recherche, couvrant plusieurs domaines. 

Dans le détail, ils pourront expérimenter sur la biologie en environnement spatial, sur la maladie spatiale, la science des matériaux en microgravité.  

une base lunaire d'ici à 2035 

La station Tiangong est relativement jeune : lancée en 2021, elle a été construite après que les États-Unis ont refusé toute participation de la Chine à la Station spatiale internationale (ISS). En effet, une loi américaine adoptée en 2011 interdit quasiment toute collaboration entre les autorités spatiales américaines et chinoises, poussant donc la Chine à lancer sa propre base. 

Plus petite que l’ISS, Tiangong est dotée de matériels scientifiques de pointe, et notamment du «premier système d’horloge atomique froide» pour l’espace, selon l’agence de presse Chine nouvelle. D'après la CMSA, la station devrait rester en orbite pendant au moins dix ans.  

Cette durée de vie s’inscrit dans le grand projet de conquête de la Lune du géant asiatique. En effet, d’ici à 2030, la Chine compte envoyer un équipage sur le seul satellite de la Terre, avec pour objectif d’y achever, d’ici à 2035, la construction d’une base de recherche scientifique internationale. 

Depuis une trentaine d’années maintenant, la Chine injecte des milliards d’euros dans ses programmes spatiaux, en concurrence avec les agences spatiales américaines, européennes et russes.

En 2021, le pays avait fait atterrir un robot sur Mars. En juillet dernier, la Chine était devenue la première nation à rapporter des échantillons de la face cachée de la Lune, grâce à sa sonde Chang’e 6.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités