Des chercheurs américains ont entraîné des perroquets à réaliser des appels vidéo, afin de soulager leur sentiment de solitude.
Les aider à ne pas rester seuls. Des chercheurs américains de la Northeastern University ont tenté d’entraîner des perroquets à passer des appels vidéo à leur congénère, presque sans la moindre intervention humaine.
Cette initiative tente de remédier à la solitude que peuvent ressentir certains de ces oiseaux, dotés d’une impressionnante intelligence.
Très souvent considérés comme des animaux de compagnie, notamment aux Etats-Unis, de nombreux perroquets peuvent souffrir de troubles psychologiques en raison d’une trop grande détresse liée à la solitude.
Ainsi, 18 psittacidés ont été préparés par leurs dresseurs pour s’adapter aux tablettes électroniques. Dans un premier temps pour s’habituer aux sons, avant d’apprendre à réaliser, en autonomie, un appel à un congénère.
Des recherches concluantes
Dans leurs travaux, les chercheurs ont également fait en sorte que les perroquets puissent également choisir leur interlocuteur et même mettre fin à l’expérience en cas de stress.
Les oiseaux ont ainsi réalisé 147 appels en huit séances. Selon les données de travail, 74 % ont répondu positivement aux appels, qui ont duré en moyenne 5 minutes. Leurs échanges ont même eu des effets bénéfiques.
Selon les scientifiques, les perroquets ont vu leur sentiment de solitude diminuer, le témoignant par certains comportements. Jennifer Cunha, coauteur de l’étude, a vu des oiseaux «danser et chanter ensemble».