Alors que le tabagisme demeure un marqueur de fortes disparités sociales, pour la neuvième fois, Santé publique France a lancé son opération du Mois sans tabac. Cette année, plus de 85.000 fumeurs disent vouloir relever le défi. Mais quel est le profil du fumeur aujourd'hui ?
Il a 29 ans. Il habite en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fume 12 cigarettes par jour et vapote quotidiennement. Sans diplôme, il se trouve au chômage depuis peu. Tel est le profil type d’un fumeur.
Le tabagisme touche 12 millions de Français. Selon les données de Santé publique France, il est responsable de plus de 75.000 décès par an. Alors que le prix du paquet de cigarettes a nettement augmenté ces dernières années, atteignant les 10,80 euros en 2024, la prévalence de fumeurs ne diminue pas.
L’addiction à la cigarette touche principalement les hommes âgés de 18 à 75 ans (34,7 %) et un peu moins les femmes (29,2 %). Si la prévalence est en baisse chez les hommes de 18-44 ans, elle a tendance à augmenter chez les femmes âgées de 55 à 75 ans. Plus encore, le tabagisme demeure un marqueur d’inégalités sociales, restant nettement plus élevé chez les personnes n’ayant aucun diplôme supérieur au baccalauréat (32 %).
Depuis 2016, plus de 1,4 million de personnes ont relevé le défi
De même, plus le revenu est élevé, plus la prévalence du tabagisme quotidien est faible, puisque la prévalence du tabagisme touche 32,3 % parmi le tiers de la population qui a les revenus les plus bas et 17 % pour le tiers avec les revenus les plus élevés. De même, il existe de nettes inégalités régionales en matière de tabagisme, puisque les habitants d’Île-de-France (22,4 %) et des Pays de la Loire (22,4 %) fument moins que les habitants de l’Occitanie (28,5 %) ou de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Soucieux de sensibiliser les Français aux dangers du tabagisme, Santé publique France et le ministère de la Santé ont lancé en partenariat avec l’Assurance Maladie la neuvième édition du mois sans tabac. Une opération incontournable qui encourage les fumeurs à se passer de cigarette pendant 30 jours. Pour l’heure, Santé publique recense 85.863 inscrits. Depuis 2016, plus de 1,4 million de personnes auraient relevé le défi. Un succès.
«Stimuler la motivation des fumeurs est essentiel»
Pour soutenir les participants, plusieurs outils ont été créés, notamment l’application Tabac info service pour suivre ses progrès au jour le jour, ainsi qu'un numéro de téléphone dédié qui fournit des conseils pour tenir le cap.
«Stimuler la motivation des fumeurs est essentiel, et c’est pourquoi Santé publique France se mobilise pour les accompagner tout au long de ce défi, augmentant ainsi leurs chances de cesser définitivement le tabac, souligne Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France. La lutte contre le tabagisme demeure une priorité de santé publique, et c’est ensemble que nous construirons une France sans tabac pour demain.»