En direct
A suivre

Mewing : l'orthodontiste derrière cette méthode populaire sur TikTok pour modifier la mâchoire radié de l'ordre des dentistes

Mike Mew a été expulsé de la Société britannique d'orthodontie en 2019 pour ses traitements douteux. [Capture d’écran X / Orthotropics ]

Le célèbre dentiste à l'origine du «mewing» a été radié pour avoir pratiqué des traitements dentaires sans fondement scientifiquement.

Une douche froide. Depuis cinq ans, le docteur Mike Mew a acquis une grande popularité sur TikTok grâce au «mewing», une méthode pour remodeler la mâchoire et le visage à l'aide d'exercices ciblés. Cependant, il vient d'être banni de la profession après que le Conseil dentaire général (GDC) a jugé qu'il réalisait des traitements «inappropriés et trompeurs», a rapporté Daily Mail.

Inventeur de la méthode «orthotropie» avec son père, qui prétend pouvoir corriger les problèmes dentaires par des exercices musculaires et de la physiothérapie, l'orthodontiste a notamment déconseillé l'usage d'appareils dentaires classiques pour les jeunes enfants. Il a notamment recommandé l'utilisation d'un appareil cervical et des écarteurs pour permettre à leurs dents de «s'aligner naturellement» aux près de 554.000 abonnés de sa chaîne Youtube

Cette approche, controversée et non prouvée, a été jugée dangereuse par le comité, estimant que le professionnel représentait «un risque pour la sécurité publique» en réalisant «des traitements sans aucune base objective» à la suite d'une audience pour mauvaise conduite.

En 2018, un garçon de 6 ans, connu sous le nom de Patient B, traité par le docteur Mew, a souffert de «crises semblables à de l'épilepsie» après avoir porté un dispositif pour la tête et le cou qu'il devait utiliser au moins huit heures par jour, un «appareil d'extension» devant rester en place pendant au moins 18 heures, et des «appareils amovibles supérieurs et inférieurs» qu'il ne pouvait retirer que lors du brossage des dents.

Une décision contestée 

Cependant, le patient avait eu du mal à maintenir ces appareils pendant les périodes recommandées, et lorsqu'il était poussé à les porter plus longtemps, cela déclenchait des crises d'épilepsie. Le traitement, d'une valeur de 12.500 livres (15.000 euros) pour 36 mois pouvait causer des dommages aux dents ainsi que des difficultés à manger.

Prévu pour durer 36 mois, le traitement a été interrompu après seulement quatre mois en raison des préoccupations croissantes des parents. La mère du garçon a notamment qualifié le dentiste de «professionnel dangereux qui devrait mieux écouter ses patients». Le docteur Mew avait tenté d'installer l'appareil sur le garçon de 2 ans, mais il n'avait pas assez de dents. 

«Le Comité a prouvé que le traitement orthotrope que vous avez fourni au patient A et au patient B, lorsqu'ils étaient enfants, n'était pas cliniquement indiqué, n'était pas dans leur intérêt supérieur et était susceptible de leur causer du tort. Il a également été prouvé que les déclarations trompeuses que vous avez faites aux parents des patients concernant la nécessité d'un traitement, vos diagnostics et les affirmations que vous avez faites sur les avantages et les résultats du traitement orthotrope étaient inappropriés et parfois trompeurs», a conclu le comité, suspendant immédiatement Mike Mew.

En réaction à cette décision, le dentiste a déclaré : «Le Conseil dentaire général a fourni autant de preuves scientifiques pour étayer son approche que le pape l’a fait en condamnant Galilée pour avoir déclaré que la Terre tournait autour du Soleil. La vérité toute nue est que la GDC est plus préoccupée par la protection de l’industrie lucrative de l’orthodontie que par la protection des enfants». En 2019, Mike Mew a été expulsé de la Société britannique d'orthodontie pour ses traitements douteux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités