Au Royaume-Uni, les cas d'infection de norovirus atteignent des niveaux inhabituellement élevés pour cette période de l'année.
Une nouvelle souche de norovirus se propage au Royaume-Uni. Le nombre de cas a atteint le double de la moyenne habituelle à cette période de l’année.
L'Agence de sécurité sanitaire britannique a confirmé que la souche dominante, GII.17, appelée aussi Kawasaki, représente approximativement 70 % de tous les cas d'infection.
La surveillance et la caractérisation moléculaire des norovirus devraient être prioritaires cet hiver, a prévenu Santé Publique France en octobre dans une conclusion qui concernait notamment le Royaume-Uni. Les norovirus sont l'une des causes les plus fréquentes de gastro-entérite virale.
Infection bénigne
Le virus, très contagieux, se transmet indirectement ou directement, via de fines gouttelettes dans l’air, la contamination d’eau potable ou d’humain à humain.
Les principaux symptômes au norovirus interviennent 12 heures après l’exposition au virus et se caractérisent par des douleurs et des crampes à l’estomac, la diarrhée, la nausée et dans certains cas des vomissements.
L’infection, bénigne, ne nécessite pas de prise de médicaments particulière mais il est important de rester bien hydraté. Les symptômes doivent s’atténuer au bout de deux à trois jours et ne présentent pas de risques majeurs pour la santé bien qu'il soit possible de contracter plusieurs fois le virus.
Pour éviter d'attraper le norovirus, il est recommandé de régulièrement se laver les mains, de correctement nettoyer ses fruits et légumes avant consommation et de désinfecter des surfaces possiblement infectées.
Une attention particulière doit tout de même être apportée aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes immunodéprimées.