En direct
A suivre

«Cinq minutes après, tu tombes» : la consommation de drogue de synthèse dans des cigarettes électroniques inquiète les autorités

Les drogues de synthèse liquides ont fait leur apparition il y a une dizaine d'années en France, mais depuis quelques mois, leurs ventes explosent, notamment avec leur mode de consommation : les cigarettes électroniques. Elles sont plébiscitées, particulièrement par les plus jeunes. Ce cannabis synthétique se met directement dans les vaporettes, avec des effets très puissants.

Tous les jeunes connaissent ce cannabis de synthèse. Avec un mode de consommation simple d'usage, à savoir directement dans le réservoir d’une cigarette électronique, les effets dévastateurs de cette nouvelle drogue touchent particulièrement les moins agés.

Au micro de CNEWS, des jeunes lycéens bordelais ont admis avoir connaissance de cette nouvelle «mode», mais surtout d’en avoir déjà subi certains effets : «Cinq minutes après, tu tombes immédiatement. Ça reste plus fort qu’un joint classique.»

Beaucoup plus discrète que le cannabis dans son goût et son odeur, cette drogue peut se trouver sur Internet et coûterait entre 50 et 100 euros pour un flacon de cigarette électronique, soit une dose approximative de 5 ml.

UN DANGER selon LES ADDICTOLOGUES

Les dangers relatifs à ces drogues de synthèse sont avérés. D’après le psychiatre addictologue Jean-Michel Delile, beaucoup n’ont jamais consommé de cannabis avant de tester cette innovation dangereuse : «Ils vont dépasser très vite leur zone de tolérance avec des troubles psychiques, confusionnels, des attaques de panique mais aussi de la paranoïa, avec parfois des violences avec des délires de persécutions.»

La consommation de ce cannabis de synthèse est délit passible d’un an de prison et de dix ans de réclusion en cas de revente de ce produit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités