Anciennement connu sous le nom de variole du singe, le virus mpox continue de se propager, avec l'émergence de nouveaux variants détectés dans diverses régions du monde, et notamment en Europe.
Une flambée de contaminations. La recrudescence du mpox en République démocratique du Congo (RDC), qui touche aussi le Burundi et le Rwanda, a incité l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer mercredi 14 août une urgence de santé publique de portée internationale, l'alarme la plus élevée qu'elle puisse déclencher. En outre, depuis plusieurs semaines, des cas ont progressivement été signalés en Ouganda ou au Kenya, transportés depuis la RDC par des individus contaminés.
Si des mesures sont prises face à l’épidémie, le virus continue toutefois à circuler, avec l’apparition de nouveau variant, dans de nouvelles régions.
L’Europe sous surveillance après un cas détecté en Suède
L'Agence suédoise de santé publique a ainsi déclaré jeudi à l'AFP qu'elle avait enregistré un cas de sous-type clade 1b, la même nouvelle souche qui a fait son apparition en RDC depuis septembre 2023. Le patient a été infecté lors d'une visite dans «la partie de l'Afrique où il y a une épidémie majeure de mpox clade 1», a expliqué l'épidémiologiste Magnus Gisslen, dans un communiqué du bureau régional européen de l’OMS à Copenhague (Danemark).
S’il est probable que d’autres cas soient prochainement enregistrés en Europe, «l’identification de la première infection par le clade 1b mpox en Suède souligne la nécessité pour les pays touchés de lutter ensemble contre le virus», a de son côté déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Identification of the first #mpox clade 1b infection in Sweden underscores the need for affected countries to tackle the virus together.
We encourage all countries to enhance surveillance, share data, and work to better understand the transmission; share tools like vaccines;…— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) August 16, 2024
Un cas du nouveau variant confirmé au Pakistan
Au lendemain de la découverte en Suède, le Pakistan a également enregistré ce vendredi 16 août son premier cas de mpox. La souche du virus à l'origine du cas dans ce pays d’Asie du Sud, n'était pas immédiatement connue vendredi, a souligné le ministère de la santé pakistanais dans un communiqué.
«La personne infectée vient d'un pays du Golfe», a cependant précisé le ministère. Ce patient pakistanais, un homme de 34 ans, est traité dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, a par ailleurs déclaré Irshad Roghani, directeur de la santé publique de cette province.
Ces nouvelles détections dans des régions aussi variées que l'Europe, l'Asie du Sud et l'Afrique de l'Est soulignent l'importance d'une réponse mondiale coordonnée.
Un cas signalé en Thaïlande
La Thaïlande a fait état ce mercredi 21 août d'un cas de mpox sur son territoire, mais les autorités doivent encore confirmer qu'il s'agit de la souche clade 1b pour laquelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale.
Le patient est un Européen de 66 ans arrivé en Thaïlande en provenance d'Afrique le 14 août dernier, a indiqué à l'AFP Thongchai Keeratihattayakorn, directeur du département de contrôle des maladies du royaume.
Des tests de laboratoire sont en cours pour confirmer la souche, mais les autorités pensent qu'il s'agit de la souche clade 1b.
La personne infectée a été placée en quarantaine à l'hôpital, «a été testée et il ne s'agit pas de la souche clade 2», plus ancienne, a rapporté le responsable à l'AFP.
«Nous sommes convaincus qu'il s'agit du variant clade 1, mais nous devons attendre le résultat final du laboratoire dans deux jours», a-t-il ajouté. Les autorités sanitaires surveillent 42 personnes ayant été en contact avec le malade.
Du côté des Philippines, les autorités avaient annoncé lundi 19 août avoir diagnostiqué un cas de mpox sur un homme de 33 ans. Après le séquençage génétique de la souche effectué ce mardi, il s’est avéré que celle-ci n’est pas liée à la souche du mpox qui sévit actuellement en Afrique.
Le ministère de la Santé a toutefois précisé que le patient se trouve toujours «confiné» à l’hôpital et qu’il n’a pas voyagé en dehors des Philippines.
Pour l’heure, l'épidémie touche particulièrement la RDC, pays d'environ 100 millions d'habitants. Son ministre de la santé, Samuel-Roger Kamba, a déclaré cette semaine dans une vidéo que le pays avait enregistré près de 16.000 cas «potentiels» et 548 décès cette année.