Alors que l'épidémie de mpox continue de se répandre en Afrique avec le premier cas recensé au Gabon, le pape François a prié pour les victimes du virus ce dimanche et demande à ce que les traitements disponibles soient partagés pour que «personne ne manque de soins».
Une prise de parole importante. Le pape François a prié dimanche pour la première fois pour les victimes du mpox, affirmant que le virus constituait «désormais une urgence sanitaire mondiale», et exhorté «gouvernements et industries privées» à «partager les traitements disponibles» pour que «personne ne manque de soins».
«Je prie pour toutes les personnes infectées, en particulier la population de la République démocratique du Congo, si éprouvée, j'exprime ma proximité avec les églises locales des pays les plus touchées par cette maladie», a déclaré le pape à la fin de la prière de l'Angélus.
François exprime sa sympathie aux Églises des pays touchés par le #Mpox et encourage «les gouvernements et les industries privées à partager les technologies et les traitements disponibles». @Pontifex_fr
→ https://t.co/r0jvIJKrCn pic.twitter.com/DN1Y4SlR0j— Vatican News (@vaticannews_fr) August 25, 2024
«J'encourage les gouvernements et les industries privées à partager la technologie et les traitements disponibles afin que personne ne manque de soins médicaux adaptés», a-t-il ajouté devant les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre au Vatican. Pour rappel, l'OMS a déclaré l'épidémie «urgence de santé publique de portée internationale», sa catégorie d'alerte la plus élevée.
Le mpox, auparavant connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais se transmet aussi entre humains par contact physique. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.
La recrudescence du mpox en Afrique, qui touche de plein fouet la RDC, mais aussi le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda, a poussé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclencher mi-août son plus haut degré d'alerte au niveau international. Cette semaine, un premier cas de mpox a été recensé au Gabon.
La semaine prochaine, l'Afrique s'apprête à recevoir 10.000 doses de vaccins promises par les Etats-Unis afin de lutter contre le mpox.