Après avoir placé vendredi le système de santé français en «état de vigilance maximale» face à l’épidémie de mpox, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a indiqué ce mardi 20 août sur X avoir ouvert 232 sites de vaccination en France.
La France en état d’alerte pour éviter une potentielle crise sanitaire. Le gouvernement français a pris des dispositions fortes pour endiguer l’épidémie de mpox qui se propage aux quatre coins du globe. La détection d’un cas de sous-type clade 1b en Suède jeudi dernier, après l’apparition de cette souche en Afrique il y a quelques jours, a mis les autorités sanitaires françaises en état d’alerte.
Après avoir placé vendredi le système de santé français en «état de vigilance maximale», le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a détaillé mardi sur X les différentes mesures prises par l’État français pour se prémunir d’une arrivée massive de cette nouvelles souche du mpox dans l’Hexagone.
«J'ai tenu hier, comme je l'avais annoncé vendredi dernier, un point de situation sur l'épidémie de mpox. Notre système de santé est en état de vigilance maximale. Nous nous tenons prêts à faire face à tous les scénarios et à tous les risques. Comme je l’ai annoncé vendredi, les voyageurs qui se rendent ou reviennent des zones où le virus circule sont désormais systématiquement informés sur les mesures de précaution à adopter», a assuré Gabriel Attal sur X.
J'ai tenu hier, comme je l'avais annoncé vendredi dernier, un point de situation sur l'épidémie de #mpox.
Notre système de santé est en état de vigilance maximale. Nous nous tenons prêts à faire face à tous les scénarios et à tous les risques.
Comme je l’ai annoncé vendredi,…— Gabriel Attal (@GabrielAttal) August 20, 2024
«Les professionnels de santé ont été alertés sur les symptômes du virus et sur la conduite à tenir. Et nous travaillons pour renforcer les capacités de diagnostic de nos laboratoires et de nos hôpitaux pour mieux détecter le nouveau variant Clade 1», a abondé ce dernier via un post relayé sur le réseau social.
232 sites de vaccination ouverts en France
Pour protéger au maximum les Français de cette nouvelle souche, le gouvernement a ainsi misé sur la vaccination et l’ouverture de nombreux centres prévus à cet effet dans l’Hexagone.
«232 sites de vaccination sont d’ores et déjà ouverts à travers le territoire. Et de nombreux autres seront disponibles. À ma demande, le ministère de la Santé a saisi la HAS pour mettre à jour, d’ici fin août, ses recommandations vaccinales», a ajouté le Premier ministre sur X.
L'Institut Pasteur s'est dit prêt lundi à «tester et vacciner les patients à la demande des autorités» françaises. Pour le moment, aucune contamination par le clade 1, plus mortel et virulent que le clade 2, n’a encore été recensée en France, selon une annonce faite par le gouvernement lundi soir.
Un don de 100.000 doses de vaccin contre le mpox
Afin d’endiguer l’épidémie de mpox à l’échelle mondiale, le gouvernement tricolore a annoncé un don massif de 100.000 doses de vaccin à cet effet par l’intermédiaire de l’Union Européenne (UE).
«Enfin, comme l’a souhaité le président de la République, la France fera don de 100.000 doses de vaccin. Ces doses seront distribuées via l’Union européenne aux régions où le virus circule fortement. Cette solidarité en actes vient renforcer de près de 50 % l’effort européen actuel. Nous restons mobilisés», a conclu Gabriel Attal dans son post.
La semaine dernière, l'agence de santé de l'Union africaine Africa CDC avait annoncé que 200.000 doses seraient déployées en Afrique, grâce à un accord avec l’UE et le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic dont le vaccin pour la prévention de la maladie est homologué depuis 2019.