Dès le 17 octobre prochain, le ministère de la Santé doit lancer une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 en métropole. Celle-ci est destinée aux personnes à risques.
Alors que le rebond épidémique du Covid-19 se confirme, avec l’influence des deux nouveaux variants «Eris» et «BA.2.86», le ministère de la Santé va lancer, à compter du 17 octobre prochain, une nouvelle campagne de vaccination en métropole.
Celle-ci a pour but de «prévenir l’arrivée de l’hiver, une période propice à la circulation de virus respiratoires». Si cette nouvelle campagne de vaccination est couplée avec celle de la grippe, elle s’adresse principalement aux personnes à risques.
Ainsi, elle concerne, en premier lieu, les plus de 65 ans, les patients souffrant de comorbidités (diabète, obésité, maladies chroniques…), les immunodéprimés et les femmes enceintes. La vaccination est également recommandée pour les personnes en contact avec celles-ci, comme c’est le cas par exemple pour les soignants.
«Eris» et «BA.2.86», deux formes résistantes du Covid-19
Depuis le début de l’été, deux nouvelles formes du Covid-19 ont été détectées. La première est en effet un sous-variant d’Omicron, scientifiquement nommé EG.5, aussi surnommé «Eris».
Comptant 32 mutations sur la protéine Spike, qui joue un rôle essentiel dans l’infection, «Eris» serait plus contagieux qu’Omicron.
Identifié pour la première fois aux Etats-Unis et au Royaume-Uni en juillet 2023, le sous-variant «Eris» est responsable de la hausse des cas dans ces deux pays. Londres avait estimé que cette nouvelle forme d’Omicron serait à l’origine d’au moins 15% des cas outre-Manche, quand Washington avait enregistré, à la mi-août, 9.000 nouvelles admissions à l’hôpital dont la plupart des patients étaient porteurs d’«Eris».
La deuxième forme du Covid-19 actuellement en circulation est le variant «BA.2.86». Ce dernier a été «placé dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte» selon l’OMS.
«BA.2.86» a, pour l’heure, été détecté en Israël, au Danemark, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Interrogé par CNEWS, l’infectiologue Jean-Paul Stahl a affirmé que «ce que l'on sait pour l'instant, c'est qu'il est peut-être un peu plus contagieux que les précédents variants, que peut-être l'efficacité des vaccins est un peu moindre, et encore, c'est quelque chose qui reste à démontrer».