Alors que la France est actuellement classée en risque élevé en raison de la circulation abondante des pollens, un traitement radical existe.
Blé, orge, avoine ou fétuque... Ils ne rendent pas la vie facile. Ces dernières semaines, les conditions météorologiques ont favorisé l'émission des pollens graminées dans l'Hexagone. Une situation difficile pour les personnes les plus sensibles mais qui peut être soulagée grâce à une méthode.
Il s'agit de la désensibilisation, aussi appelée immunothérapie allergénique. Elle consiste à exposer progressivement l'organisme à l'allergène pour que le système immunitaire finisse par s'en protéger et le tolérer.
Cette technique, découverte en 1911, a montré son efficacité auprès de plusieurs allergies à l'instar des pollens, des acariens ou encore des allergies alimentaires. Cependant, il faut s'armer de patience et de régularité pour en profiter pleinement.
En effet, la désensibilisation peut durer entre trois et cinq ans. Pour autant, les premiers effets sont ressentis dès les premiers mois après avoir commencé à administrer l'allergène.
les recommandations
Si vous souhaitez vous faire désensibiliser, il vous faudra contacter un allergologue. Les délais de rendez-vous peuvent être longs en raison de la pénurie de médecin.
En attendant, le ministère de la Santé a préconisé quelques conseils sur son site internet :
- Rincez vos cheveux le soir, afin de ne pas déposer de pollen sur vos oreillers,
- Pensez à aérer vos pièces au moins dix minutes par jour,
- En voiture, essayez de garder vos fenêtres fermées.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les allergies, toutes confondues, représentent la quatrième maladie chronique dans le monde. En 2018, elles touchaient 250 millions de personnes.