À l’heure où la France fait face à une reprise épidémique due aux différents sous-variants d’Omicron, le ministre de la Santé François Braun a estimé ce lundi qu’il était «trop tôt pour dire que c’est déjà le début de la huitième vague».
C’est reparti. Alors que la France connaît un rebond épidémique, le ministre de la Santé, François Braun, a estimé ce lundi 19 septembre qu’il était «trop tôt» pour parler d’une huitième vague de Covid-19 malgré la hausse des indicateurs.
«Il est trop tôt pour dire que c'est déjà le début de la huitième vague (…) Par contre nous constatons depuis plusieurs jours une reprise des indicateurs plutôt à la hausse», a-t-il déclaré sur France Inter.
.@FrcsBraun sur la hausse des cas de Covid : "Il est trop tôt pour dire que c'est déjà le début de la huitième vague, mais les indicateurs sont à la hausse" #le7930inter pic.twitter.com/1MkOafKCwO
— France Inter (@franceinter) September 19, 2022
Le ministre de la Santé a tout de même signalé que «le nombre de cas par jour n’est pas quelque chose de très fiable parce que plus on va chercher, plus on va trouver».
«J'ai les chiffres tous les jours pour voir ce que ça donne, nous sommes en vigilance armée par rapport à cette huitième vague qui, les scientifiques l'ont dit, va arriver», a-t-il ajouté.
plus de 30.000 nouveaux cas enregistrés
Le nombre de contaminations a connu un rebond de 67 % ces dernières semaines. En effet, jeudi dernier, la France a enregistré 33.263 nouveaux cas contre 19.866 une semaine plus tôt et 23.137 nouvelles contaminations ce dimanche 18 septembre.
Au 15 septembre, le taux de positivité a atteint 19,5 % (soit +19,3 % en une semaine), selon les chiffres de Santé Publique France.
Le nombre de tests a, quant à lui, augmenté de 9 % entre le 5 et le 11 février avec 852.000 tests réalisés.