L’Agence européenne des médicaments (EMA) a demandé ce lundi 25 avril de nouvelles données au groupe pharmaceutique Valneva sur son vaccin anti-Covid, cela avant une éventuelle autorisation.
L’EMA a adressé au laboratoire franco-autrichien une liste de questions comprenant des «justifications supplémentaires», a indiqué l'agence dans un communiqué publié ce lundi.
Le vaccin développé par Valneva a déjà été approuvé par le Royaume-Uni et espérait obtenir une autorisation avant la fin du mois de juin.
«Nous sommes déçus que l'EMA n'ait pas considéré nos soumissions comme suffisantes à ce jour, a déclaré dans le communiqué Thomas Lingelbach, président du directoire de Valneva. Nous restons pleinement engagés à travailler conjointement avec les autorités réglementaires en vue de l'autorisation de mise sur le marché du produit».
Un impact negatif sur l'action en bourse
Le vaccin-candidat est différent d’autres concurrents déjà approuvés. Il n’utilise pas l’ARN messager (Pfizer/BioNTech, Moderna), n’est pas à vecteur viral (AstraZeneca, Johnson & Johnson) et se base sur un virus inactivé.
«Nous continuons à recevoir chaque jour des messages de personnes à la recherche d’une approche vaccinale plus traditionnelle», a affirmé Thomas Lingelbach.
Suite à cette annonce, l'action du laboratoire franco-autrichien a dégringolé de 14,24 % à 13,19 euros.
Malgré ce contretemps, le groupe espère toujours respecter son calendrier en cas d’approbation des autorités sanitaires.