Des chercheurs de l'université d'Hawai ont démontré dans une récente étude que les hommes d'une taille inférieure à 1,57 m. auraient plus de chance de vivre longtemps.
Certains hommes de petite taille développent parfois un complexe d'infériorité par rapport à leurs congénères plus grands. Mais ce temps semble être bel et bien révolu.
En effet, des chercheurs de l'université d'Hawai viennent de démontrer que les hommes de petite taille seraient plus à même de vivre longtemps. L'étude menée sur 1200 hommes a été publiée par le journal Plos One.
Un chercheur a résumé le résultat de l'étude par cette formulation : "Plus vous êtes grand, moins vous avez de chance d'avoir une longue vie."
Le FOXO3 à l'origine de cette différence
Les scientifiques ont constaté que les hommes de petite taille sont porteurs d'un gène spécifique, le FOXO3, qui leur assurerait une durée de vie plus longue.
"Cette étude montre pour la première fois à quel point la taille est liée à la présence du gène FOXO3", a affirmé le Docteur Bradley Willcox, du département de Gériatrie.
Des risques de cancer réduits ?
En effet, les hommes de petite taille présentant ce gène ont généralement un taux d'insuline inférieur et présentent un risque de cancer moins élevé.
Toutefois, le médecin a tenu à nuancer ses propos. "Peu importe quelle taille vous mesurez, vous pouvez être en bonne santé", a-t-il affirmé, en guise de conclusion.
Difficile dans ces conditions de faire la part des choses. Mais le buzz de cette étude est assuré.