En direct
A suivre

«Je n'ai jamais voulu édulcorer quoi que ce soit» : la femme de Bruce Willis, Emma Heming, révèle pourquoi elle ne protège pas ses filles de la démence de son mari

Emma Heming s'est engagée dans la prévention de la démence fronto-temporale, maladie dont souffre son mari l'acteur Bruce Willis. [©Angela Weiss/AFP]

Alors que l'annonce de la démence de l'acteur Bruce Willis avait fait grand bruit en 2023, sa femme Emma Heming explique pourquoi elle n'a jamais souhaité cacher cette maladie à leurs deux filles, âgées de 10 et 12 ans.

Ne rien se cacher. Le femme de Bruce Willis a révélé pourquoi elle a souhaité être honnête au sujet de la démence de l'acteur, et ne jamais avoir voulu «édulcorer» la démence dont souffre la star des grosses productions hollywoodiennes. 

Au printemps 2022, la famille de l'acteur Bruce Willis avait annoncé que la star de «Fast and Furious» avait été diagnostiquée comme souffrant d'aphasie, un trouble qui affectant la parole. L'année suivante, la maladie avait finalement été identifiée comme une démence fronto-temporale (DFT), un trouble neurocognitif majeur.

«Les filles savent que l'état de leur père ne va pas s'améliorer»

Dans une interview donnée au magazine américain «Town & Country» ce mardi, Emma Heming-Willis a révélé ne jamais avoir souhaité cacher la maladie de son mari à leurs deux filles, Mabel et Evelyn, respectivement âgées de 12 et 10 ans. «Je n'ai jamais essayé d'édulcorer quoi que ce soit pour elles. Elles ont grandi avec Bruce qui a décliné au fil des ans. Je n'essaie pas de les protéger. Je n'aime pas parler de l'aspect terminal de la maladie, mais elles savent que l'état de leur père ne va pas s'améliorer», a confié la mannequin de 46 ans. «Mon psychologue m'a appris que si les enfants posent des questions, c'est qu'ils sont prêts à en connaître la réponse», a-t-elle ajouté.

La femme de l'acteur s'est confiée sur la bataille qu'elle mène au quotidien pour tenter de soutenir au mieux Bruce Willis et leurs deux filles : «Je ne vais pas permettre à la maladie de détruire toute notre famille. Bruce ne le voudrait pas. Je vais me battre pour notre famille, garder de l'espoir et aider d'autres familles dans le même cas que nous».

Une maladie mal diagnostiquée

Bien qu'il n'existe ni traitement ni cure pour la démence fronto-temporale (DFT), le diagnostic a incité Emma Heming-Willis, mannequin, écrivain et entrepreneur, à non seulement partager l'histoire de sa famille, mais aussi à s'engager dans la lutte contre la maladie. Elle avait parlé ouvertement des défis que la DFT avait posés à sa famille et s'est impliquée activement pour faire avancer la législation et la recherche sur la maladie.

Un diagnostic qui avait pris du temps à être posé pour l'interprète de «Die Hard». Emma Heming-Willis avait révélé que l'icône du cinéma avait des difficultés à parler au début de son déclin cognitif, mais elle avait d'abord pensé à la récurrence du bégaiement sévère auquel il avait été confronté pendant son adolescence. «Enfant, il bégayait beaucoup. Il est allé à l'université et un professeur de théâtre lui a dit : "J'ai quelque chose qui va t'aider". Grâce à ce cours, Bruce s'est rendu compte qu'il pouvait mémoriser un scénario et le dire sans bégayer. C'est ce qui l'a poussé à devenir acteur», a-t-elle raconté.

«Lorsque son langage a commencé à changer, j'ai pensé que ce n'était qu'une partie de son bégaiement. Jamais je n'aurais cru qu'il s'agissait d'une forme de démence, surtout pour quelqu'un d'aussi jeune», a ajouté l'épouse du comédien de 69 ans.

Malgré le chagrin et les difficultés liées à la maladie de Bruce Willis, Emma Heming peut compter sur le soutien des autres enfants de son mari, Rumer, Scout et Tallulah, mais également de l'ex-femme de l'acteur, Demi Moore. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités