Quentin Tarantino a suscité la polémique en affirmant qu'Alec Baldwin a une part de responsabilité dans la mort de Halyna Hutchins sur le tournage de «Rust».
Lors du dernier épisode du podcast «Club Random», le réalisateur Quentin Tarantino a évoqué la fusillade mortelle sur le tournage de «Rust» survenue en 2021, soulignant la responsabilité partielle d'Alec Baldwin.
«Dans cette situation, je pense qu'il est juste de dire que l'armurier, celui qui manipule l'arme, est responsable à 90 % de tout ce qui se passe avec cette arme... mais l'acteur est responsable à 10 %. En tant qu'acteur, vous avez une part de responsabilité», a déclaré le cinéaste.
Quentin Tarantino a ensuite précisé que, selon lui, les acteurs devraient vérifier personnellement leurs armes pour s'assurer qu'il n'y a pas de balles dans le canon ou d'autres problèmes avant de les utiliser dans les scènes.
L'armurière du plateau condamné à 18 mois de prison
En juillet, presque trois ans après la mort par balle de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage au Nouveau-Mexique, le procès pour homicide involontaire d'Alec Baldwin a été annulé en raison d'un vice de procédure, après que le parquet n'a pas transmis les balles liées à l'affaire à la défense.
Le comédien a toujours maintenu son innocence, affirmant que l'arme avait tiré accidentellement après qu'il l'a pointée vers Hutchins et actionné le marteau, au moment où le coup est parti. Il a depuis déposé plainte contre le procureur spécial Kari Morrissey et le shérif du comté de Santa Fe, Adan Mendoza.
En avril, Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du plateau, a été reconnue coupable d'homicide involontaire et condamné à 18 mois de prison. Actuellement incarcérée, elle devait être appelée à témoigner lors du procès d'Alec Baldwin.
Depuis l'incident, le tournage de «Rust» a repris, mais a été déplacé dans le Montana, conformément à un accord avec Matthew Hutchins, le mari de la défunte, qui est devenu producteur exécutif du film. Ce dernier n'a pas encore été diffusé au public.