Près de trois ans après la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du western «Rust» avec Alec Baldwin, la première mondiale du film est prévue le mois prochain au festival international du film Camerimage à Torun, en Pologne.
Le Festival du film Camerimage 2024 offrira une première mondiale à «Rust», le western avec Alec Baldwin qui a tristement fait la une des journaux il y près de trois ans, après un coup de feu tiré sur le plateau qui avait été fatal à la directrice de la photographie Halyna Hutchins.
Parallèlement à la première projection, Camerimage organisera également une table ronde avec le réalisateur du film Joel Souza, blessé lors du tir, ainsi que la directrice de la photographie Bianca Cline qui a pris la suite d’Halyna Hutchins et, est-il indiqué, le mentor de longue date de cette dernière, Stephen Lighthill.
Originaire d'Ukraine, Halyna Hutchins aurait fait pression sur Joel Souza dès le début du tournage de «Rust» pour que le projet soit projeté en Pologne à Camerimage.
Hommage et réflexion sur la sécurité des plateaux
«Pendant le festival, nous honorerons la mémoire d'Halyna par une minute de silence et un panel de directeurs de la photographie discutera de la sécurité sur le plateau», a déclaré le directeur du festival Camerimage, Marek Zydowicz, dans un communiqué.
«L'histoire d'Halyna servira de point de départ à une conversation sur le rôle des femmes dans la cinématographie et leurs contributions à l'art cinématographique», est-il également indiqué.
«Conserver la vision artistique de Hutchins, aussi difficile que cela ait été pour toute l'équipe, était vraiment important pour les cinéastes, espérant remplir leur devoir de terminer son travail. (...) Grâce au talent de Cline, la cinématographie reste cohérente tout au long du film», peut-on lire aussi dans l'annonce de Camerimage.
Alec Baldwin présent ?
Il n’est pas indiqué si Alec Baldwin, qui n’est pas annoncé pour participer aux tables rondes, assistera à la projection du film.
L’acteur et le producteur du long-métrage, qui manipulait l’arme mortelle lors du drame, a été acquitté du chef d'homicide involontaire en août, en invoquant un vice de procédure. L'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, purge actuellement une peine de 18 mois de prison pour homicide involontaire. Sa demande d’appel a été rejetée ce lundi.
On ignore pour l'instant si les autres acteurs principaux du film – Travis Fimmel, Frances Fisher, Josh Hopkins et Patrick Scott McDermott – seront présents à Camerimage.
Selon le synopsis officiel, «Rust» raconte l'histoire d'un garçon de 13 ans qui, laissé à lui-même et à son jeune frère après la mort de leurs parents dans le Wyoming des années 1880, s'enfuit avec son grand-père, dont il est séparé depuis longtemps, après que l'homme a été condamné à la pendaison pour le meurtre accidentel d'un éleveur local.
Le festival Camerimage 2024 se déroulera du 16 au 23 novembre à Toruń, en Pologne.