«Rust», le western avec Alec Baldwin dont le tournage a été endeuillé par la mort de sa directrice de la photographie Halyna Hutchins, sera projeté en première mondiale ce mercredi lors d'un festival de cinéma en Pologne. Les proches de la victime ont décidé de boycotter l'événement. Sa mère pointe du doigt l'attitude d'Alec Baldwin.
Alors que la première du film «Rust» doit avoir lieu ce mercredi au Festival international du film Camerimage en Pologne, la mère de la directrice de la photographie ukrainienne Halyna Hutchins, décédée lors du tournage après un coup de feu accidentel, a critiqué publiquement Alec Baldwin, qui tenait l’arme au moment du drame.
Lors de la répétition d’une scène du film, dont le tournage avait eu lieu au Nouveau-Mexique en octobre 2021, l'acteur américain Alec Baldwin avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais un tir à balle réelle avait mortellement touché Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza. Après une interruption le temps de l'enquête, le tournage du film avait repris l'an dernier dans le Montana.
Almost three years after the tragic death of Halyna Hutchins, cinematographer who was part of the festival family, Camerimage is set to honour her memory.
During this year’s EnergaCAMERIMAGE, a World Premiere screening of the film Rust will take place, followed by a unique panel. pic.twitter.com/jLMs8GyP2m— EnergaCAMERIMAGE (@CamerimageFest) October 3, 2024
Les proches de Halyna Hutchins, sa mère, son père et sa soeur, ont décidé de boycotter la première du film en accusant l'acteur de n'avoir jamais présenté ses excuses auprès d'eux et de «refuser d'assumer la responsabilité pour la mort» de la jeune femme. «Au lieu de cela, il cherche à profiter injustement du meurtre de ma fille. C'est la raison pour laquelle je refuse d'assister au festival pour la promotion de 'Rust'», a écrit Olga Soloveï, la mère de la directrice de la photographie, dans un communiqué relayé notamment par le Hollywood Reporter.
«J’ai toujours espéré rencontrer ma fille en Pologne pour voir son travail prendre vie à l’écran», a ajouté Olga Solovey qui vit en Ukraine. «Malheureusement, cet espoir m’a été arraché lorsqu’Alec Baldwin a déchargé son arme et tué ma fille.»
«Alec Baldwin continue d’accroître ma douleur avec son refus de s’excuser auprès de moi et son refus d’assumer la responsabilité de sa mort», a poursuivi Olga Solovey.
L'avocate d'Olga Solovey, Gloria Allred, a écrit dans un communiqué relayé par Deadline : «Pire encore, il a fait valoir, par l’intermédiaire de ses avocats, qu’Halyna était émotionnellement distante de sa famille en Ukraine. C’est faux, blessant et insultant. De plus, la décision de ne même pas appeler la famille pour s’excuser est cruelle et déshonore Halyna et sa mémoire».
«Désormais, la décision a été prise de promouvoir 'Rust' auprès des acheteurs afin de faire du profit pour Alec Baldwin et d’autres personnes qui ont joué un rôle dans la mort d’Halyna. Olga, Anatolii et Svetlana ne seront pas d’accord avec ce plan visant à exploiter la mort d’Halyna», est-il conclu.
Alec Baldwin absent
Deadline indique qu'il n'est pas encore connu si le mari d'Halyna, Matt Hutchins, qui est quant à lui crédité comme producteur exécutif du film après avoir passé un accord avec la production, sera présent.
La projection du mercredi devait initialement se conclure par une table ronde avec le réalisateur du film Joel Souza, la directrice de la photographie remplaçante Bianca Cline et le mentor de longue date de Hutchins, Stephen Lighthill. Selon le programme officiel du festival, rendu public la semaine dernière, il n'est pas prévu de séance de questions-réponses.
Acteur mais aussi producteur du film, Alec Baldwin lui-même «ne viendra pas» à la première mondiale de «Rust» ce mercredi 20 novembre, au Festival international du film Camerimage 2024 en Pologne, ont indiqué à l'AFP les organisateurs, sans donner la raison de son absence.
Le réalisateur Joel Souza sera quant à lui présent pour la première. «Près de trois ans après la mort tragique de Halyna Hutchins (...) le festival Camerimage compte honorer sa mémoire et rappeler au monde son héritage», ont déclaré les organisateurs du festival. Selon la production du film, Halyna Hutchins «rêvait» que le film y soit présenté.
Pour mémoire, suite à la tragédie, l'armurière de la production, Hannah Gutierrez-Reed a été condamnée en avril à 18 mois de prison ferme, pour avoir accidentellement chargé le pistolet de l'acteur avec une vraie balle.
Le procès d'Alec Baldwin pour homicide involontaire a quant à lui été annulé à cause d'un vice de procédure.