Les charges contre l’acteur Alec Baldwin, accusé d'homicide involontaire après un tir mortel sur le tournage du film «Rust» en 2021, vont être abandonnées. Les procureurs ont annoncé jeudi des «faits nouveaux» qui méritent une enquête «plus approfondie».
Si Alec Baldwin peut pousser un «ouf de soulagement», il n’en est pas moins sorti d’affaire. Accusé d’homicide involontaire après avoir tiré accidentellement sur la directrice de la photographie sur le tournage du film «Rust» en 2021, l’acteur américain qui devait comparaître lors d'une audience préliminaire le 3 mai prochain, a appris jeudi que les poursuites à son encontre allaient être abandonnées.
Les nouveaux procureurs en charge de l'affaire ont en effet invoqué des «faits nouveaux» qui méritent d'approfondir l'enquête. «Ces nouveaux éléments justifient l'abandon des chefs d'accusation actuels, (mais) cette décision n'exonère pas (Alec) Baldwin de toute culpabilité pénale et des poursuites peuvent être engagées à nouveau», ont-ils ajouté.
Ses avocats se félicitent de cette décision
«Nous nous réjouissons de la décision de classer l'affaire contre Alec Baldwin et nous encourageons une enquête appropriée sur les faits et les circonstances de ce tragique accident», ont déclaré les avocats de la star, laquelle a toujours clamé son innocence, plaidant non-coupable du chef d'accusation d'homicide involontaire retenu contre lui.
Selon le comédien de 65 ans, connu pour son rôle dans la série «30 Rock», on lui avait assuré que son arme était inoffensive. Il nie aussi avoir appuyé sur la détente, une affirmation mise en doute par de nombreux experts. En cas de condamnation, il risquait jusqu'à 18 mois d'emprisonnement et une amende de 5.000 dollars.