Alors que la Reine Elizabeth II a retiré au prince Andrew l’ensemble de ses affiliations militaires et de ses parrainages royaux le 13 janvier dernier, Kate Middleton, duchesse de Cambridge est pressentie pour le remplacer à la tête de l’un des régiments d'infanterie de la Garde de la Maison du souverain.
Colonel des Grenadier Guards, c’est le nouveau rôle qu'elle pourrait endosser. D’après le Times, ces soldats connus pour leur célèbre uniforme composé d’une tunique rouge et d’un bonnet noir en poil d’ours, souhaiteraient que l’épouse du prince William remplace le duc d’York.
Au cœur d’un scandale sexuel lié à l’affaire Epstein, le prince Andrew s’est en effet vu retirer tous ses titres par la Reine. Pour l’heure, c’est sa mère et souveraine, âgée de 95 ans, qui assume ses anciennes fonctions.
Une distinction honorifique
La demande d’attribution de ce titre proviendrait directement des gardes eux-mêmes selon le quotidien britannique. «Tout ce qu’elle a entrepris, elle s’y engage vraiment, et nous voulons quelqu’un qui s’engagera vraiment avec nous» aurait déclaré le régiment.
Traditionnellement attribué à un membre de la famille royale, le titre de colonel des Grenadier Guards est toutefois un rôle purement honorifique. Endossé pendant quarante-deux ans par le prince Philip, défunt époux de la Reine, le prince Andrew avait repris le titre en 2017.
Si la duchesse de Cambridge assumait cette fonction à son tour, elle deviendrait la deuxième femme colonel nommée en 366 ans d’Histoire.