Adopté par de nombreuses personnes dans le monde, le chocolat, dont la Journée mondiale se fête ce mardi 1 er octobre, a la particularité, en plus de sa gourmandise, d'être bon pour l'organisme, notamment le chocolat noir.
Les Français sont de grands amateurs de chocolat. Ils en consomment 7,3 kg par personne chaque année selon le Syndicat du chocolat. Ce produit gourmand a aussi des propriétés bénéfiques pour l'organisme. Voici cinq raisons de le déguster au quotidien.
Il stimule le cerveau
Consommer du chocolat à forte teneur en cacao permettrait d’augmenter son attention grâce à la présence de stimulants naturels. Les flavanols ont en effet un effet positif sur nos capacités cognitives. Ainsi on pourrait améliorer notre mémoire, tout en se faisant plaisir avec un petit carré de chocolat qui contient aussi de la caféine et de la théobromine.
Il redonne le sourire
Au-delà de son goût agréable qui réchauffe le cœur, le chocolat noir renferme des polyphénols mais aussi du tryptophane. Cet acide aminé accélère la production de la sérotonine, aussi appelée «hormone du bonheur». Quelques morceaux suffisent aussi à combler nos carences en magnésium (112 mg pour 100 g) et à contrer les effets négatifs du stress. Le chocolat est donc un formidable antidépresseur.
Il est bon pour le cœur
A tous ceux qui culpabilisent quand ils croquent dans une tablette, dites-vous que le chocolat a des effets bénéfiques sur la santé cardiaque.
«Manger un ou deux morceaux de chocolat noir quotidiennement est bon pour le cœur. Mais c’est uniquement grâce à la poudre de cacao, très riche en flavonoïdes (pigments antioxydants qu'on retrouve aussi dans le vin rouge ou la tomate). Ces derniers diminuent la formation de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères. Ils évitent ainsi l’augmentation de la pression artérielle», a précisé la Fédération française de cardiologique.
Il aide à réduire les rides
Outre le fait qu’il réduit le risque d’apparitions de maladies cardiovasculaires, le chocolat lutte contre le vieillissement prématuré des cellules. Comment ? Grâce à sa teneur en flavonoïdes, des antioxydants qui se retrouvent dans la poudre de cacao. En revanche,c'est moins vrai pour le chocolat au lait et le chocolat blanc.
Il soulage la toux
Le chocolat noir contient de la théobromine, un composé proche de la caféine. Il possèderait des propriétés antitussives et permettrait ainsi de se sentir un peu mieux en cas de rhume notamment. À condition de consommer cet en-cas avec modération.