En direct
A suivre

Chocolat : cette découverte scientifique pourrait révolutionner la manière dont on le fabrique

La Suisse pourrait ajouter une nouvelle date clé dans l'histoire de la fabrication du chocolat. [© Pixabay]

Des scientifiques suisses semblent avoir découvert une nouvelle manière de créer du chocolat. Grâce à celle-ci, les producteurs utilisent plus amplement le cacao et se détournent du sucre raffiné.

Au sein de l'Institut Fédéral de Technologie de Zurich, un nouveau processus de fabrication du chocolat a été testé et semble donner satisfaction. De quoi révolutionner l'industrie chocolatière ?

La Suisse est le pays du chocolat. Après avoir créé le conchage par l'intermédiaire de Rodolphe Lindt, permettant de lui donner sa force fluide et moins acide ou encore le chocolat au lait en 1875, grâce à Daniel Peter, certains chercheurs suisses poursuivent leurs recherches sur le chocolat et pourraient tenir une nouvelle découverte majeure.

Celle-ci est l'œuvre de Kim Mishra et son équipe au sein de l'Institut Fédéral de Technologie de Zurich. Jusqu'à présent, seules les graines de cacao étaient utilisées pour produire le chocolat. Il est ensuite mélangé à d'autres produits comme le lait, mais surtout le sucre raffiné pour avoir le goût qu'on lui connaît.

Une révolution pour l'industrie chocolatière ?

Grâce à ces nouvelles recherches, il ne serait plus question de mélanger les graines de cacao avec d'autres produits. Le secret de cette nouvelle fabrication consiste à utiliser le jus du cacao, que Kim Mishra décrit comme «très fruité, comme l'ananas». Naturellement, ce jus comporte 14 % de sucre, ce qui permet d'éviter l'ajout de sucre raffiné.

En plus de produire un chocolat plus sain, le chercheur se félicite de pouvoir renversé le système actuel : «grâce à ce processus, les agriculteurs gagneraient beaucoup plus d'argent en utilisant la pulpe du cacao, mais surtout le processus industriel gagnerait en importance dans le pays d'origine du chocolat. Cela créerait des emplois et de la valeur qui pourrait profiter au pays d'origine.»

Le chocolat tient une place importante dans le cœur des Français. Avec 7,3 kilos engloutis en moyenne chaque année, les Français se classent sixième d'Europe en matière de consommation de chocolat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités