Un photographe syrien primé de l'agence de presse allemande DPA a été tué mercredi dans une frappe aérienne près de Hama, ville du centre de la Syrie où des combats opposent des rebelles aux forces gouvernementales, a annoncé l'agence.
"Notre photographe Anas Alkharboutli, qui a documenté la guerre civile en Syrie dans un langage visuel unique, a été tué dans une frappe aérienne près de la ville syrienne de Hama", a indiqué l'agence dans un communiqué. "Anas avait juste 32 ans".
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a assuré mercredi que le cessez-le-feu au Liban "tenait bon" malgré plusieurs incidents récents et a indiqué que le mécanisme de surveillance fonctionnait comme prévu.
"Le cessez-le-feu tient bon et nous utilisons le mécanisme qui a été mis en place lorsque des préoccupations ont été exprimées au sujet de violations présumées ou alléguées", a déclaré le secrétaire d'Etat américain interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse en marge de l'Otan à Bruxelles.
Les chefs des diplomatie russe, iranienne et truque, acteurs clés de la guerre en Syrie, sont en "contact étroits" pour stabiliser la situation face à l'offensive rebelle, selon Moscou, un allié du régime syrien.
"Les ministres des Affaires étrangères des trois pays garants" du processus d'Astana, un format de négociation sur la Syrie, "la Russie, l'Iran et la Turquie sont en contact étroit", a indiqué mercredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors de son briefing hebdomadaire.
L'armée syrienne a lancé une contre-offensive mercredi pour repousser les rebelles qui s'approchent de Hama, dans le centre de la Syrie, après avoir pris la majeure partie d'Alep (au nord), deuxième ville du pays, a indiqué une ONG.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "les forces du régime ont lancé après minuit une contre-offensive" sous couverture aérienne et ont pu repousser les combattants de la coalition de rebelles dominée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui étaient arrivés aux portes de Hama, quatrième ville de Syrie.
L'ambassadeur russe à l'ONU a accusé mardi l'Ukraine de soutenir militairement les combattants du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui mène une offensive contre les forces syriennes dans le nord-ouest de la Syrie.
"Nous voulons attirer particulièrement l'attention sur les traces identifiables pointant vers la principale direction du renseignement ukrainien, le GUR, dans l'organisation des hostilités et dans la fourniture d'armes aux combattants dans le nord-ouest de la Syrie", a déclaré Vassili Nebenzia lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur l'escalade des hostilités en Syrie.
"Nous faisons référence à l'identification dans la province d'instructeurs militaires ukrainiens (...) qui entraînaient les combattants du HTS aux opérations de combat", a-t-il ajouté.