Le plus grand corail au monde vient d'être découvert dans l'océan Pacifique, ont annoncé des scientifiques. Visible depuis l’espace, il serait long de 30 mètres et aurait au moins trois cents ans.
Il reste encore des merveilles à découvrir sur notre planète. Le plus grand corail au monde a récemment été découvert par des scientifiques. Vieux d'au moins trois cents ans et visible depuis l'espace, il a été repéré lors d'une expédition scientifique lancée par le programme National Geographic Pristine Seas en octobre pour étudier la santé des océans dans les îles Salomon (Océanie), d’après CNN.
«Alors que nous pensons qu’il n’y a plus rien à découvrir sur la planète Terre, nous découvrons un corail massif composé de près d’un milliard de petits polypes, bouillonnant de vie», a déclaré Enric Sala, explorateur en résidence chez National Geographic et fondateur de Pristine Seas.
Après avoir plongé pour l’analyser en profondeur, les scientifiques se sont rendu compte que le corail était tellement imposant qu’il était également visible depuis l’espace, une première pour ce type d’élément aquatique.
National Geographic Society’s Pristine Seas discovered a massive coral colony in the Pacific Ocean. The colony is so large it can be seen from space. pic.twitter.com/KGL588jq0S
— USA TODAY Travel (@usatodaytravel) November 14, 2024
D’après les scientifiques, ce corail serait à l’origine d’une explosion de vie. Entre poissons, crabes ou crevettes, la barrière serait une sorte «d'encyclopédie vivante», contenant des informations sur les conditions océaniques remontant à des centaines d'années.
Le corail, une source alimentaire indirecte
Indépendamment de leur beauté, arborant des touches de violets, de jaunes, de bleus et de rouges vifs qui brisent leur teinte brune, les coraux en général sont essentiels pour le monde marin, mais ils le sont tout autant pour les humains.
En effet, ils constituent une source alimentaire indirecte pour environ 1 milliard de personnes, en contribuant à maintenir en vie des espèces animales comestibles, et forment une protection contre les tempêtes et l’élévation du niveau de la mer.
Mais il y a aussi des «raisons de s’alarmer», a déclaré Sala, fondateur de Pristine Sea. «Malgré son emplacement isolé, ce corail n’est pas à l’abri du réchauffement climatique et d’autres menaces humaines.»
Le mois dernier, des scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration ont confirmé que le blanchissement massif des récifs coralliens à l’échelle mondiale était le plus important jamais enregistré.
Plus de 40 % des espèces de coraux constructeurs de récifs d'eau chaude sont désormais en danger d'extinction, principalement à cause du changement climatique, selon la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature publiée mercredi.
Les coraux sont menacés par une série de facteurs, notamment la surpêche qui peut endommager et perturber l’équilibre délicat de leurs écosystèmes, la pollution industrielle et les eaux usées.