Le gouvernement malaisien a, après six ans de silence, confirmé être en discussion avec Ocean Infinity dans l’objectif de reprendre les recherches autour du Boeing 777, portant le numéro de vol MH370 et ayant disparu en 2014.
Après dix ans dans l’incertitude, une réponse pourrait enfin être donnée aux familles des 239 passagers du vol MH370. Car les recherches, stoppées depuis maintenant six ans, seraient sur le point d’être relancées.
Mardi 5 novembre, Anthony Loke, ministre des Transports malaisiens, a confirmé que le gouvernement était en pourparlers avancés avec Ocean Infinity, une entreprise américaine privée, spécialisée dans la recherche sous-marine. Ces derniers avaient déjà effectué en 2018 l'exploration importante d’une zone, sans succès.
Ayant présenté un plan d’action en juin dernier, la société américaine vise à explorer une zone de 15.000 km2 dans le sud de l’océan indien et à l’ouest de l’Australie, d’après la Dépêche.
227 passagers et 12 membres d'équipage portés disparus
Pour rappel, l’avion avait décollé le 8 mars 2014 à Kuala Lumpur et se dirigeait vers Pékin. Le Boeing 777 avait entamé son décollage vers la Chine à 00h41. A son bord, 12 membres d'équipage accompagnaient 227 passagers.
Après 38 minutes de vol, l'avion avait quitté l'espace aérien malaisien, avant de s'apprêter à entrer dans l'espace vietnamien, au-dessus du golfe de Thaïlande. Les pilotes ont communiqué une dernière fois avec les contrôleurs aériens vietnamiens à 1h21 du matin, avant que le transpondeur de l'avion ne se coupe une minute plus tard, ne laissant plus aucune information sur la localisation du Boeing.
Dès les premiers instants ayant suivi la disparition, des premières recherches ont eu lieu au sein de la zone de 120.000 km2 dans la mer de Chine, ne rapportant aucune trace de l'avion.