Le mystère des bruits étranges détectés en 2014 dans la fosse des Mariannes, un profond canyon sous-marin situé dans l’océan Pacifique, a enfin été résolu grâce à l’aide de l’intelligence artificielle, permettant ainsi d’identifier l’animal à l’origine de ces sons.
Quand la technologie se met au service de la science. Des bruits étranges, découverts en 2014 dans la fosse des Mariannes, le point le plus profond connu de la planète situé dans l’océan Pacifique, ont pu être identifiés alors que le mystère demeurait depuis une décennie.
Les scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont utilisé l’intelligence artificielle afin de lever le voile sur cette interrogation. Pour cela, ils se sont appuyés sur cette technologie en pleine expansion afin d’analyser plus de 200.000 heures d'enregistrements audio de différents sons océaniques.
Les chercheurs, dont les soupçons ont longtemps été portés sur les baleines en raison du bruit décrit comme un grognement bas, suivi d'une note aiguë, ont finalement constaté que les bruits étaient produits par des rorquals de Bryde, selon BBC.
ALERTE BEAUTÉ !
Voici le rorqual Bryde photographié par Rafael Fernández Caballero & élu photo de l'année des océans parmi 15000 clichés.
Photo rare où l'on peut voir les poissons se regrouper pour paraître plus gros et éviter de se faire gnaquer par le rorqual ! SUBLIME pic.twitter.com/AfH2ucNDBN— Guillaume Desbrosse (@DesbrosseG) September 25, 2024
Ces animaux, dont le nom scientifique est «Balaenoptera brydei», vivent dans des eaux tropicales et sont connus pour être toujours en mouvement. Les experts en ont déduit que les rorquals de Bryde utilisaient donc ces sons pour communiquer entre eux afin de se localiser les uns par rapport aux autres lorsqu'ils se déplacent sous l'eau.
Seules quatre personnes ont atteint le fond de la fosse des Mariannes. En 2019, un explorateur américain nommé Victor Vescovo a passé quatre heures à explorer le fond de la fosse. La plongée a été confirmée plus tard à 10.972m, devenant ainsi la première personne à atteindre la partie la plus profonde de l'océan Pacifique.