Les autorités mexicaines ont annoncé avoir découvert plus de 250 migrants cachés à l'intérieur d'un semi-remorque. Les migrants, de différentes nationalités, se dirigeaient vers la frontière américaine.
Une traversée de migrants depuis le Mexique qui survient quelques jours après l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche. Dimanche 10 novembre, les autorités mexicaines ont informé avoir retrouvé plus de 250 migrants dans un double semi-remorque à destination de la frontière américaine dans le nord du pays.
Des agents de l'immigration appuyés par l'armée ont fait cette découverte ce vendredi à un poste de contrôle dans l'Etat de Chihuahua, a indiqué le ministère de la Défense.
Les migrants, de différentes nationalités, ont été remis à l'immigration afin de vérifier leur statut, tandis que le chauffeur a été pris en charge par le parquet, a ajouté le ministère.
Chaque année, des milliers de migrants fuyant la violence et la pauvreté traversent le Mexique à bord de camions surchargés pour se rendre à la frontière américaine.
En 2022, près de 50 migrants sont morts étouffés après avoir été abandonnés dans un camion semi-remorque qui traversait la frontière pour entrer au Texas.
PLUS DE 50 MIGRANTS MORTS EN 2022
Si plus de 2,5 millions de personnes ont été interceptées à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis en 2023, les entrées illégales ont très largement dimuné depuis. Elles sont passées de 250.000 en décembre 2023 à près de 54.000 en septembre dernier, selon l’administration du président démocrate Joe Biden.
Une baisse qui intervient après que l'actuel président américain a ordonné, en juin, la fermeture temporaire de la frontière avec le Mexique dès qu'un seuil quotidien de nombre de migrants est atteint.
La victoire de Donald Trump contre la candidate démocrate Kamala Harris à la présidentielle américaine a augmenté les inquiétudes des migrants, qui craignent qu’il soit de plus en plus difficile d’obtenir l’asile après son entrée en fonction à la Maison-Blanche le 20 janvier.
Des inquiétudes qui ne sont pas près de s'estomper puisque le 47e président élu des États-Unis a annoncé dimanche 10 novembre le retour de Tom Homan à la tête de l’agence responsable du contrôle des frontières et de l’immigration (ICE).
Le «Tsar des frontières», comme le surnomme Donald Trump, est un adepte des mesures radicales. Alors qu'il était déjà à la tête de l’ICE lors du premier mandat du milliardaire républicain (2017-2021), Tom Homan aura la charge de lancer la plus grande opération d’expulsion de migrants illégaux de l’histoire américaine. Un souhait du prochain locataire de la Maison-Blanche