En direct
A suivre

En directGuerre au Proche-Orient : «Il n'y aura aucun cessez-le-feu» avec le Hezbollah, prévient le ministre de la Défense israélien

«Il n’y aura aucun cessez-le-feu» avec le Hezbollah, prévient le ministre de la Défense israélien. [© REUTERS/Ronen Zvulun]
Alors qu'un groupe pro-iranien et les Houthis du Yémen ont effectué des frappes sur Israël, le ministre des Affaires étrangères israélien a dit noter «certains progrès» en vue d'un cessez-le-feu au Liban. Suivez notre direct.
Déclaration
Le Hamas exhorte les pays arabes et musulmans à contraindre Israël à cesser son «agression»

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a exhorté lundi les pays arabes et musulmans à mettre en oeuvre les déclarations faites le même jour lors de leur sommet à Ryad et à contraindre Israël à cesser son "agression".

"L'affirmation des droits nationaux de notre peuple, dont le premier est la création d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, exige des efforts immédiats et des solutions pratiques pour forcer (Israël) à cesser son agression et son génocide contre notre peuple", écrit le Hamas.

Déclaration
Le nucléaire iranien est «plus exposé que jamais à des frappes», prévient le ministre de la Défense israélien

Le nouveau ministre de la Défense israélien a jugé lundi que l'Iran était "plus exposé que jamais à des frappes sur ses installations nucléaires".

"Nous avons l'occasion d'atteindre notre objectif le plus important : déjouer et éliminer la menace existentielle qui pèse sur l'Etat d'Israël", écrit Israël Katz dans un message sur le réseau social X.

Alerte
«Il n'y aura aucun cessez-le-feu» avec le Hezbollah, prévient le ministre de la Défense israélien

Le ministre israélien des Affaires étrangères a évoqué lundi "certains progrès" en vue d'un cessez-le-feu au Liban, une perspective que son collègue à la Défense a, un peu plus tard, exclue avant la capitulation du mouvement islamiste Hezbollah.

"Il y a certains progrès", a déclaré Gideon Saar, interrogé sur les perspectives d'une telle trêve. "Nous travaillons sur le sujet avec les Américains", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

De son côté, le ministre de la Défense, Israël Katz, a, quelques heures plus tard, exclu une trêve jusqu'à "la capitulation" du Hezbollah. "Il n'y aura aucun cessez-le-feu et il n'y aura aucune pause dans les frappes contre le Hezbollah", a-t-il dit en s'adressant, pour la première fois depuis sa prise de fonctions, devant l'état-major de l'armée israélienne.

Déclaration
Les dirigeants arabes et musulmans défendent l'unité des territoires palestiniens au sein d'un État

Les dirigeants arabes et musulmans ont appelé lundi à l'unité de tous les territoires palestiniens au sein d'un "Etat palestinien", depuis le sommet des pays arabes et musulmans qui se tient à Ryad. 

Les dirigeants ont appelé à soutenir l"'Etat de Palestine, pour parvenir à l'unité nationale palestinienne et permettre à celui-ci d'assumer effectivement ses responsabilités sur l'ensemble des territoires palestiniens occupés, y compris la bande de Gaza, en l'unifiant avec la Cisjordanie, y compris la ville d'al-Quds", nom arabe de Jérusalem. 

Alerte
Les dirigeants arabes et musulmans appellent à l'interdiction des transferts d'armes vers Israël

Les dirigeants des pays arabes et musulmans réunis ce lundi à Ryad ont appelé à  interdire l'exportation et le transfert d'armements vers Israël, en réponse aux guerres qu'il mène à Gaza et au Liban. 

Dans leur communiqué final, les participants au sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique appellent tous les pays à "interdire l'exportation ou le transfert d'armes et de munitions à Israël". 

Déclaration
Les dirigeants arabes et musulmans appellent à la création d'un État palestinien, avec Jérusalem-Est comme capitale

Les dirigeants arabes et musulmans ont réaffirmé lundi leur appel en faveur de la création d'un Etat palestinien souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, à l'issue d'un sommet des pays arabes et musulmans à Ryad. 

"Nous réaffirmons la pleine souveraineté de l'Etat de Palestine sur Jérusalem-Est, la capitale éternelle de Palestine et rejetons toutes les mesures ou décisions israéliennes visant à (...) consolider l'occupation coloniale israélienne de la ville", ont déclaré les dirigeants dans leur communiqué final.  

Une nouvelle frappe israélienne vise l'extrême nord du Liban, indiquent les médias d'État

Les médias libanais ont fait état d'une frappe israélienne lundi sur une maison dans la région septentrionale d'Akkar, un responsable local précisant qu'il s'agit de l'une des attaques les plus éloignées de la frontière libano-israélienne depuis le début de la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah. 

"Une frappe ennemie a visé une maison dans le village d'Ain Yaacoub", situé dans le nord du Liban à quelque 150 km de la frontière israélienne, a indiqué l'agence de presse officielle ANI, un responsable local, Rony al-Hage affirmant à l'AFP que des personnes déplacées vivaient dans la maison et qu'il s'agit de l'attaque la plus au nord jamais menée par Israël depuis que la guerre a éclaté en septembre.

Déclaration
Un haut responsable iranien qualifie les assassinats des dirigeants du Hamas de «terrorisme organisé»

Un haut responsable iranien a qualifié les assassinats des dirigeants du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais par Israël de "terrorisme organisé", lors de sa prise de parole lundi au sommet des pays arabes et musulmans qui se tient à Ryad. 

"Les opérations qualifiées avec l'expression trompeuse d'+assassinats ciblés+, au cours desquelles des élites palestiniennes et des dirigeants d'autres pays de la région sont tués un par un ou en masse, ne sont rien d'autre que du terrorisme organisé", a affirmé le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref. 

Au moins 7 morts dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, indique le ministère de la Santé

Au moins sept personnes, "pour la plupart des femmes et des enfants", ont été tuées lundi soir dans une frappe israélienne sur la localité de Saksakieh, dans le sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse officielle libanaise ANI, la frappe "a visé une maison" dans cette localité côtière relativement éloignée de la frontière avec Israël, et les secouristes fouillent les décombres à la recherche de personnes portées disparues.

Alerte
«Le monde attend» que Donald Trump mette fin aux conflits à Gaza et au Liban, affirme le premier vice-président iranien

"Le monde attend" que la future administration du président élu des Etats-Unis, Donald Trump, mette "immédiatement" fin aux guerres d'Israël à Gaza et au Liban, a affirmé lundi le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, au sommet des pays arabes et musulmans à Ryad. 

Le gouvernement américain est le premier soutien des actions du régime sioniste (Israël), et le monde attend la promesse du nouveau gouvernement de ce pays de mettre fin immédiatement à la guerre contre les populations innocentes de Gaza et du Liban", a déclaré M. Aref. 

Déclaration
Le prince héritier saoudien défend la souveraineté de l'Iran face à Israël

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a affirmé lundi que Israël devait "respecter la souveraineté territoriale de la République islamique d'Iran" et "s'abstenir d'attaquer son territoire", à l'ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique à Ryad.

Israël est en guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements islamistes alliés de l'Iran, son ennemi juré, contre lequel il a mené des frappes en octobre.    

Déclaration
Le prince héritier saoudien exige l'arrêt des attaques d'Israël au Liban et à Gaza

Le dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a appelé lundi la communauté internationale à stopper les attaques d'Israël à Gaza et au Liban, à l'occasion d'un sommet arabo-musulman à Ryad consacré à l'escalade au Moyen-Orient.

Poids lourd du Proche-Orient, l'Arabie saoudite accueille des dirigeants de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à ce sommet, une occasion de présenter au président élu américain, Donald Trump, une position unie susceptible d'influencer la politique américaine dans la région, selon des experts.

Lufthansa prolonge la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu'au 15 décembre

Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa a annoncé lundi prolonger la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu'au 15 décembre inclus, en raisons du conflit au Proche-Orient. 

Les vols vers l'aéroport israélien ont été suspendus courant septembre en raison de l'aggravation de la situation sécuritaire. Pour Lufthansa Airlines, l'une des compagnies du premier groupe européen de transport aérien qui opère au départ de l'Allemagne, la suspension vaut jusqu'au 31 décembre inclus, a indiqué Lufthansa dans un communiqué.

Alerte
Le Premier ministre du Liban affirme qu'une crise "sans précédent" menace l'existence de son pays

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a affirmé lundi qu'une crise "sans précédent" menaçait l'existence de son pays, où l'armée israélienne a lancé à la mi-septembre une importante offensive militaire contre le mouvement islamiste Hezbollah.

M. Mikati a également appelé la communauté internationale à "continuer d'envoyer de l'aide au Liban", lors d'un sommet de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique à Ryad, en Arabie saoudite.

L'Union européenne pourrait «bientôt» prendre de nouvelles sanctions contre les colons israéliens, selon le chef de la diplomatie française

Le ministre français des Affaires étrangères a indiqué lundi que de nouvelles sanctions pourraient être prises "bientôt" contre les colons extrémistes israéliens.

"Nous avons pris des sanctions, des sanctions au niveau national contre les colons violents, et des sanctions au niveau européen", a déclaré Jean-Noël Barrot, soulignant que "ce régime de sanctions avait déjà été activé deux fois et qu'il pourrait être activé une troisième fois bientôt".

Déclaration
Le prince héritier saoudien appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban

Le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a appelé lundi au cessez-le-feu à Gaza et au Liban, à l'ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique à Ryad.  

"Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités (...) en mettant immédiatement un terme aux attaques israéliennes contre nos frères de Palestine et du Liban", a déclaré le prince héritier qui a accusé Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza.

Mohamed ben Salmane a également déclaré que Israël devait "respecter la souveraineté territoriale de la République islamique d'Iran" et "s'abstenir d'attaquer son territoire". Le prince héritier a ensuite qualifié l'Iran de "République soeur", signe du réchauffement des relations entre les deux pays qui ont mis fin en mars 2023 à sept ans de brouille diplomatique grâce à un rapprochement négocié sous l'égide de la Chine.

La création d'un Etat palestinien n'est pas une "position réaliste", selon le chef de la diplomatie israélienne

Vouloir établir un Etat palestinien n'est pas "aujourd'hui" un projet "réaliste", a déclaré lundi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

"En un mot? Non", a répondu M. Saar, interrogé sur la perspective d'une relance des accords dit d'Abraham avec l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et de la possibilité d'étendre la normalisation entre Israël et plusieurs pays arabes à l'Arabie saoudite en échange de la création d'un Etat palestinien. "Un Etat palestinien (...) sera un Etat Hamas", a-t-il ajouté, "je ne pense pas que cette position soit réaliste aujourd'hui, et nous devons être réalistes".

Syrie : un média officiel fait état d'une frappe près de Homs, dans le centre du pays

L'agence officielle syrienne Sana a fait état lundi d'une "agression israélienne" visant la région de Homs, dans le centre de la Syrie, au lendemain d'une frappe meurtrière près de Damas.

Selon Sana, "une agression israélienne" a visé "les alentours de la région de Chinchar au sud de Homs". L'Osbervatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué pour sa part que le raid israélien visait "un entrepôt de munitions" du Hezbollah libanais, en guerre ouverte contre Israël.

Alerte
Israël note "certains progrès" en vue d'un cessez-le-feu au Liban

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a fait état de "certains progrès" en vue d'un cessez-le-feu au Liban, où l'armée israélienne a lancé à la mi-septembre une importante offensive militaire contre le mouvement islamiste Hezbollah.

"Il y a certains progrès", a-t-il dit en réponse à une question sur les perspectives d'une telle trêve. "Nous travaillons sur le sujet avec les Américains", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

Alerte
Taïwan n'est pas impliqué dans l'explosion d'engins électroniques au Liban, selon les procureurs

Des procureurs taïwanais ont déclaré lundi qu'il n'y avait aucune preuve que des personnes ou des entreprises taïwanaises aient été impliquées dans l'explosion meurtrière d'engins électroniques du Hezbollah au Liban en septembre dernier.

"Notre enquête a permis de vérifier qu'aucun ressortissant ou entreprise nationale n'était impliqué dans les incidents d'explosion de bipeurs survenues au Liban", ont déclaré les procureurs taïwanais dans un communiqué.

Un responsable du Hezbollah affirme que l'armée israélienne n'occupe toujours aucun village du sud du Liban

Le responsable média du Hezbollah, Mohammad Afif, a affirmé lundi que l'armée israélienne n'occupait toujours aucun village du sud du Liban où elle a lancé une offensive terrestre le 30 septembre.

"Après 45 jours de sanglantes batailles, l'ennemi israélien est toujours incapable d'occuper un seul village" du sud du Liban, a assuré le responsable lors d'une conférence de presse dans la banlieue sud de Beyrouth, pilonnée par l'aviation israélienne.

Déclaration
L'Iran estime que Trump devrait "mettre fin à la poursuite du génocide" à Gaza, selon son porte-parole de la diplomatie

L'Iran estime que le président américain élu, Donald Trump, devrait "mettre fin à la poursuite du génocide" à Gaza, où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis plus d'un an, a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne.

"Les futurs hommes d'Etat américains devraient (...) mettre fin à la poursuite du génocide" dans la bande de Gaza, a affirmé Esmaïl Baghaï, lors d'une conférence de presse.

Les rebelles houthis du Yémen revendiquent une attaque de missile contre Israël

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont revendiqué lundi une attaque contre Israël, où l'armée a dit avoir intercepté un missile en provenance de ce pays, provoquant un incendie. 

"Les forces armées yéménites ont mené une opération visant la base militaire Nahal Sorek, au sud-est de Jaffa. Le tir a été précis et a déclenché un incendie à proximité du site visé", a affirmé leur porte-parole militaire, Yahya Saree.  

Incendies à l'ouest de Jérusalem, Israël incrimine un tir de missile du Yémen

Les pompiers israéliens tentent lundi matin d'éteindre des feux dans le secteur de Bet Shemesh à l'ouest de Jérusalem, provoqués selon l'armée par l'"interception" d'un missile tiré du Yémen.

Dans cette zone à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, les soldats du feu "s'efforcent désormais d'éteindre les incendies", indique un communiqué des pompiers.

"Parallèlement aux opérations d'extinction, les pompiers effectuent des repérages supplémentaires dans la zone, afin d'exclure d'autres incendies et des dommages causés par des éclats d'intercepteurs ou de missiles", selon le communiqué des pompiers de la région de Jérusalem. 

Des factions pro-iraniennes en Irak revendiquent quatre attaques de drones contre Israël

La "Résistance islamique en Irak", coalition de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué quatre attaques de drones successives, menées tôt lundi contre des "cibles essentielles" dans le nord et le sud d'Israël.

A quatre reprises, les combattants de la "Résistance islamique en Irak" ont mené des attaques "avec des drones" contre des cibles dans le nord et dans le sud d'Israël. Les communiqués successifs, publiés sur Telegram aux alentours de 03H30 et 05H30 (00H30 et 02H30 GMT), ne précisent pas la nature de ces cibles.

Plusieurs incendies à l'ouest de Jérusalem, causés des "éclats d'intercepteurs ou de missiles", selon les pompiers israéliens

Les pompiers tentaient lundi matin d'éteindre des feux dans le secteur de Bet Shemesh à l'ouest de Jérusalem, causés par des "éclats d'intercepteurs ou de missiles".

"Les pompiers s'efforcent désormais d'éteindre les incendies (...) Parallèlement aux opérations d'extinction, les pompiers effectuent des repérages supplémentaires dans la zone, afin d'exclure d'autres incendies et des dommages causés par des éclats d'intercepteurs/missiles", selon le communiqué des pompiers de la région de Jérusalem. Interrogé par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas donné d'informations supplémentaires dans l'immédiat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités